Mini-GN pour l’anniversaire d’Artémis.

TODO Jour J

  • Accrocher la guirlande d’anniversaire

  • Brancher l’ordi sur le rétroprojecteur

  • Repas du Diplodocus

    • Ajouter un morceau du code du coffre dedans
  • Caca de Diplodocus

    • Faire une forme de caca avec
    • Cacher dedans 3 morceaux du code du coffre
  • Machine à extraire les dinosaures

    • Sortir une chaise
    • Prendre l’appareil d’Aslan pour écouter les insectes
  • Rassembler les balles pour faire les pelotes de lainergie

  • Rassembler les armes pour les enfants

  • Rassembler les ballons pour le combat contre le Pteranodon

Musiques

  • Briefing : DBZ épisode précédent, boucle
  • Entraînement : Comme un homme, Eye of the tiger, Warriors, ???
  • Transformation : St Seiya
  • À chaque extraction d’un dinosaure : Jurassic Park
  • Affrontements (Megaman X)
    • Diplodocus : Chill Penguin
    • Ankylosaure : Armored Amadillo
    • Tyrannosaure : Spark Mandrill
    • Pteranodon : Storm Eagle
  • Soucoupe de Gurty : Shadow of the colossus

Matériel

ENTRAÎNEMENT

  • Plein de pelotes de Lainergie (au moins une par enfant)
  • Armes environ toutes de la même dimension
  • Une épée pour l’entraîneur

TRANSFORMATION NINCHAT

  • Bonbonne remplie d’eau
  • Vitamine B2 ?
  • Téléphone portable avec la lumière allumée
  • Les costumes et ceintures des enfants prêts à être enfilés

ENQUÊTE DANS LA MAISON

  • Coffre avec cadenas contenant le pull armure
  • Drap marron pour former le caca du diplodocus
    • 3 morceaux Feuilles verte machouillée avec le coffre du cadenas
  • Assiette du diplodocus avec des feuilles vertes
    • 1 morceau Feuille verte machouillée avec le coffre du cadenas
  • Robot Wall-E
  • (Pour le personnage concerné) Papier «Rendez-vous ce soir à minuit» avec l’écriture Gurty
  • Des rouleaux de scotch (emplacement habituel)
  • Le presse-ail avec une gousse d’ail (table de la cuisine)
  • Ardoise : Un tableau récapitulatif pour les 4 personnages dinosaures (histoire + dino) à compléter pendant l’aventure pour aider à se souvenir

BASTON

  • Armes pour les enfants
  • Petits tubes de bonbons pour la guérison
  • La machine à transformer
    • Chaise
    • Sceptre à bulle
  • Affrontement Diplodocus
    • Le cou en tunnel
    • Le bambou/cuillère avec la tête de diplo en haut
    • La queue de dinosaure
    • La cape verte
  • Affrontement T Rex
    • Carton de tête de T Rex
    • Casque de vélo
    • La queue de dinosaure
    • Pijama vert Anne + coussins et serviettes
  • Affrontement Ankylosaure
    • La massue (queue détachable)
    • Costume en carton
    • Tête d’ankylosaure en carton
  • Affrontement Pteranodon
    • Carton avec le dessin du Pteranodon
    • Deux ballons qu’il prend pour ses oeufs

Scénario

BRIEFING

  • Tout est imaginaire
  • Tous les personnages sont joués par des adultes qui font semblant
  • Si vous avez peur, ne pas hésiter à le dire ou à lever la main comme à l’école

Briefing

Alors qu’Eva et les ninchats se préparent pour un nouvel assaut de Gurty, le professeur Garett rassemble une petite troupe d’animaux afin de les préparer à combattre à leurs côtés.

Garett projette des photos de la BD pour expliquer le contexte :

CITATION

Je suis le Professeur Garett, un scientifique qui travaille pour l’état français mais également le papa d’une fille merveilleuse : Eva. Pour son 10ème anniversaire, je lui ai offert trois chatons : Atom, Athéna et Attila qui avaient pour mission de la protéger. Cette nuit-là en effet, un étrange véhicule extra-terrestre s’est posé sur la plage et a commencé à émettre un signal inquiétant…

Ce robot émetteur a en réalité été envoyé par le terrible Gurty. Son plan diabolique est de transformer tous les humains en dinosaures pour prendre le contrôle de la planète… Alors qu’Eva était menaçée de toute part par les terribles reptiles, les trois chatons se sont transformés en redoutable Ninchats. Eva et les Ninchats ont vaillamment affrontés les dinosaures et détruit l’émetteur, rendant ainsi leur apparence humaine à toutes les personnes transformées.

Gurty, vaincu, fut récupéré par ses sbires et emmené loin de la Terre.

Entraînement (Dehors si possible)

Le Professeur Garett rassemble les apprenti·es ninchats et va les entraîner avant de les envoyer en mission. Tous les apprenti·es vont essayer les différents techniques et choisir celles qu’iels préfèrent.

BÛCHE !

Chaque apprenti·es apprend les signaux de mains pour se transformer en bûche :

  • Singe : mains à plat paume contre paume
  • Serpent : mains jointes avec les doigts entrelacés
  • Tigre : comme le serpent avec les majeurs relevés (invisibilité majeur, on peut bouger doucement )

PELOTES DE LAINERGIE

Le Professeur a confectionné des pelotes de lainergie pour que les enfants puissent les utiliser à distance. Pour s’entraîner, il a fabriqué une cible Gurty sur laquelle les enfants vont devoir réussir à lancer.

COMBAT À L'ÉPÉE

Chaque apprenti·e reçoit une arme à utiliser contre ses adversaires. Le Professeur leur fait répéter les attaques les plus fréquentes des dinosaures :

  • Coup de queue : les enfants se baissent pour éviter
  • Charge : les enfants s’écartent du chemin
  • Enragé : les enfants mettent leurs armes devant eux pour se protéger

Pour vaincre un dinosaure, il faut ensuite réussir à attaquer à plusieurs en même temps. Pour cela quand quelqu’un dit «NIN», tout le monde attaque ensuite en disant «CHATS».

CROQUETTES POUR NINCHATS

Les apprenti·es qui ne souhaitent pas se battre après l’entraînement peuvent recevoir un petit paquet de croquettes pour ninchats qui leur permettra de soigner leur compagnons. Quand un·e ninchat est touché, iel va voir la personne qui a les croquettes qui peut le soigner en lui en donnant une.

Activation du mode Ninchat (Salon)

Une fois l’entraînement terminé, les apprenti·es doivent passer par l’épreuve de concentration qui les fera devenir de vrais ninchats. Tous les apprenti·es et le professeur Garett se rassemblent dans le salon plongé dans le noir avec simplement une lumière centrale au dessus d’une bonbonne d’eau.

Le professeur demande aux enfants de se mettre en cercle et de se concentrer au maximum en tendant la main vers la lumière. On mets de la vitamine B2 dans l’eau qui se mets à briller.

On demande ensuite aux enfants de lever les bras et de réciter la formule :

CITATION

Pouvoir du prisme lunaire, transforme-moi !

Les adultes viennent ensuite leur enfiler leur costume de Ninchat et boucler leurs ceintures.

Le Professeur revient et les félicite d’avoir réussi l’épreuve de Concentration.

Avant la maison (Idéalement dehors)

Le Professeur rassemble les enfants en dehors de la maison pour leur expliquer leur mission.

L’armée a rassemblé dans la maison des humains qui ont tous la particularité d’avoir été enlevés par des extra-terrestres, certainement lorsque Gurty faisait des essais de transformation génétique.

Ce sont donc des humains qui peuvent se transformer partiellement en dinosaure, mais uniquement lorsqu’une condition particulière est activée. Pour les guérir, il faut les vaincre sous leur forme dinosaure puis modifier leur mémoire de l’enlèvement.

La machine ayant été détruite par les ninchats, il n’y a aucun risque qu’ils se transforment spontanément. Afin de les sauver, le Professeur a fabriqué en extracteur de dinosaure qu’il déclenchera lorsque les apprenti·es seront prêts.

Le Professeur a déjà proposé aux habitant·es de s’asseoir sur son extracteur mais tous ont refusés, il incombe aux apprenti·es de trouver comme les convaincre.

Il leur faut pour cela discuter avec chaque habitant·e de la maison afin de découvrir :

  • Comment iel a été enlevé par Gurty
  • En quel dinosaure iel est susceptible de se transformer

Interrogation (dans le salon)

Tous les habitant·es les prennent pour des animaux mignons mais ne s’étonnent pas du tout qu’ils parlent. Chacun·e a un mécanisme différent pour obtenir son histoire et pour donner des informations sur son dinosaure.

Dinosaures

DIPLODOCUS

  • Mange en hauteur sans utiliser ses mains (son assiette peut être posée sur une étagère du salon)

  • Se fait gronder car iel a encore bouché les toilettes

  • Mange uniquement de la verdure

  • N’est pas très intelligent, parle avec des phrases de 3 mots maximum

  • N’entend pas bien (heiiin ?)

  • A mangé sans le savoir la feuille contenant le code du coffre de l’ankylosaure.

POUR QU'IL RACONTE SON HISTOIRE

  • Parler fort
  • Utiliser des mots simples
  • Parler avec des phrases de 3 mots maximum

TYRANNOSAURE

  • Sa vision est basée sur le mouvement : iel ne voit que les personnes qui bougent

  • Mange uniquement de la viande

  • Tient ses bras devant lui comme s’iel allait taper sur un clavier

  • Dit sans arrêt qu’iel est l’être le plus fort

  • Iel ne respecte que les forts, ne parle qu’aux gens forts

  • Pour décider si les gens sont forts, iel les défie au bras de fer

POUR QU'IL RACONTE SON HISTOIRE

Le Tyrannosaure va défier tous les enfants au bras de fer et perdre à chaque fois : les ninchats sont vraiment trop balaises… Mais une fois vaincu par tous les enfants, le Tyrannosaure va déprimer d’avoir tant perdu !

Pour obtenir son histoire, les enfants doivent le rassurer sur sa force, par exemple en :

  • perdant au bras de fer
  • faisant des compliments
  • lançant des défis que le Tyrannosaure va relever

PTERANODON

  • Aime se poster en hauteur et ne pas toucher le sol

  • Court d’un endroit perché à un autre endroit perché en battant des bras

  • Porte un plaid sur le dos pour faire comme des ailes

  • Adore le bleu

  • Mange du poisson

  • N’aime pas la maison car iel se sent confiné et rêve de grands espaces

POUR QU'IL RACONTE SON HISTOIRE

Afin qu’iel raconte son histoire, il faut d’abord réussir à l’extraire de sa nostalgie.

Les enfants sont libres d’imaginer une solution :

  • lui faire un dessin du ciel
  • le faire monter en haut de la maison pour regarder dehors
  • lui parler des nuages
  • etc.

Quand les enfants trouvent une idée qui semble marcher, iel les encourage dans cette voie pour les aider.

ANKYLOSAURE

  • Se déplace d’un pas lourd et lent

Tant qu’iel ne porte pas son armure :

  • A peur de tout et parle à voix basse
  • Se cache et s’éloigne des autres dinosaures, particulièrement du Tyrannosaure
  • Répète qu’il a perdu le code du cadenas du coffre contenant sa précieuse précieuse armure
  • Le code était écrit sur une feuille verte

Quand il retrouve son armure

  • Devient soudainement sûr·e et confiant·e

POUR QU'IL RACONTE SON HISTOIRE

Les enfants doivent réussir à trouver le code, ouvrir le cadenas du coffre et lui rendre son armure.

Histoires d’enlèvements

CORRESPONDANT·E

Tu as un jour reçu un message par l’intermédiaire d’un petit robot jaune avec des grands yeux mignons. Tu as répondu en rendant un message au robot jaune, qui a répondu à son tour. De messages en messages, tu es devenu ami·e avec ton mystérieux interlocuteur.

Un jour, un message t’as donné rendez-vous sur le toit de ta maison à minuit. À l’heure dite, tu étais sur le toit quand un soudain flash blanc t’a aveuglé. Tu n’as plus de souvenirs de cette nuit là et tu n’as plus jamais reçu d’autres messages…

Tu as cependant précieusement conservé le dernier message et va le montrer à quiconque souhaite t’aider.

TU ACCEPTERAS D'UTILISER LA MACHINE DU PROFESSEUR SI...

… le robot te transmets un message écrit te demandant de le faire.

SOMNAMBULE

Tu es atteint·e d’un somnambulisme très particulier : tu te lèves toutes les nuits pour presser une gousse d’ail.

Connaissant ton trouble, tu laisses toujours le presse-ail avec une petite gousse dedans posé sur une assiette sur la table de la cuisine lorsque tu vas te coucher.

Un jour, le presse-ail devait être posé à l’extérieur car tu t’es réveillé·e dans ton jardin. Il ne te reste aucun souvenir de cette nuit passée à part la lueur aveuglante d’un flash blanc.

TU ACCEPTERAS D'UTILISER LA MACHINE DU PROFESSEUR SI...

… le presse-ail est posé sur la chaise de la machine et que les enfants parviennent à t’endormir.

La manière d’endormir est libre : berceuse, massage, chloroforme, coup derrière la nuque…

SCOTCHÉ·E

Tu collectionnes passionnément les rouleaux de scotch, à tel point que tu connais par coeur les collections et les origines de chaque rouleau et de chaque couleur de scotch.

Un jour, un voleur est entré par effraction chez toi en pleine nuit et t’a volé plusieurs rouleaux, tu l’as vaillemment poursuivi à l’extérieur de la maison, armé·e de ton parapluie.

Tu as ensuite vu un flash blanc et ne te souviens pas de la suite. Tu n’as jamais retrouvé tes rouleaux de scotch et en est très attristé·e.

TU ACCEPTERAS D'UTILISER LA MACHINE DU PROFESSEUR SI...

… on t’attire avec un ou plusieurs rouleaux de scotch jusqu’à la machine : un chemin de rouleau, une canne à pêche avec un rouleau au bout, etc.

VIVE LE VENT

Tu adores la chanson «Vive le vent» et ne peut t’empêcher de la chanter quand tu l’entends. Tu chantais cette chanson toute l’année avec ta famille, chanter cet air te procure à chaque fois une incroyable joie. Tu dis à chaque fois «AAAAAH ! J’ADORE CETTE CHANSON !»

Un jour alors que tu dormais, tu as été réveille·e par une voix étrange qui semblait chanter cette chanson. Après avoir rapidement enfilé un manteau, tu t’es précipité·e dehors pour accompagner cette voix. À peine sortie de chez toi, tu as été aveuglé·e par un flash blanc et ne te souviens pas de ce qui s’est passé cette nuit là…

TU ACCEPTERAS D'UTILISER LA MACHINE DU PROFESSEUR SI...

… tu entends chanter «Vive le vent» et que les voix te guident jusqu’à la machine.

Combat

Avant chaque affrontement, un adulte rappelle ce qu’il faut faire pour le vaincre. Le code «Ninchats, rassemblement» permet de rassembler tout le monde pour recadrer et faire éventuellement un plan.

À chaque fois il faut :

  • Amener l’habitant à s’assoier sur la chaise de la machine
  • Pointer sur lui la machine à extraire les dinosaures et lui dire «Pouvoir du rayon lunaire, libération !»
  • Déclencher la musique de Jurassic Park pendant que l’adulte fait mine qu’on lui extraie un dinosaure
  • Les 3 minutes laissent le temps à Flo de se changer en dinosaure
  • Lancer la musique de combat quand Flo sort
  • Affronter et vaincre le dinosaure en le touchant 3 fois
  • Réveiller l’habitant désormais libéré de son dinosaure

DIPLODOCUS

Le Diplodocus est tellement immense qu’il est invulnérable aux attaques des apprenti·es ninchats, seul sa tête peut être attaquée, il faut donc trouver un moyen de l’atteindre à distance OU de lui faire baisser la tête en lui proposant de la verdure à manger.

Il n’attaque pas au départ mais attaque après chaque coup qu’il reçoit en donnant des coups de queue et en chargeant.

PTERANODON

Le Pteranodon vole (on le tient à bout de bras), les apprenti·es ninchats peuvent :

  • tenter de l’atteindre au passage, ce qui parait difficile
  • tenter de lancer les boules de lainergies
  • tenter de l’attraper dans une couverture ou un genre de filet
  • l’attirer en lui faisant croire que quelque chose est un oeuf (un ballon)

Il attaque directement en volant et en attaquant les apprenti·es.

ANKYLOSAURE

L’ankylosaure est très résistant et ne peut être attaqué que lorsqu’il est fatigué.

L’ankylosaure utilise sa queue (la massue) comme une arme et attaque classiquement. Au bout d’un moment il fatigue et doit se reposer pendant quelques secondes, c’est à ce moment là qu’ils peuvent l’attaquer.

TYRANNOSAURE

Le Tyrannosaure attaque dès qu’un ninchat est à portée, le secret est de ne pas bouger du tout afin qu’il ne les détecte pas. Il faut donc lui tendre des pièges en plaçant des ninchats qui attirent et des ninchats qui attaquent.

Il attaque en donnant des coups de queue, en chargeant et en faisant des déluges de coups. Il peut aussi capturer les ninchats pour essayer de les croquer.

Tout est bien qui finit bien

Une fois les 4 dinosaures vaincus, le professeur félicite les ninchats d’avoir libéré les habitants et leur donne l’honneur de détruire la machine infernale de Gurty. Les habitants retrouvent leurs esprits et remercient chaleureusement les ninchats de les avoir aider.