Principes du Anne40.

Le monde se divise en deux catégories : les PNJ et les autres

Avant le jeu, tous les participants devront choisir à quelle catégorie ils appartiennent.

Joueuse (PJ)

Les PJs n’auront qu’un seul rôle sur toute la journée. Elles pourront :

  • Participer à l’ambiance des scènes
  • Interagir à leur guise avec les autres personnages
  • Prendre des décisions (le plus souvent collectivement) impactantes
  • Agir ou utiliser le.s pouvoir.s éventuel.s de leur personnage

Actrice (PNJ)

Les PNJs auront un ou plusieurs rôles au cours de la journée. Elles pourront :

  • Participer à l’ambiance des scènes
  • Chercher à interagir avec les PJs
  • Poursuivre leurs objectifs éventuels en sollicitant au maximum l’aide des PJs (donneurs de quêtes)
  • Animer de manière roleplay des scènes ou des jeux (seul ou à plusieurs)
  • Perdre avec panache

POURQUOI ?

  • Éliminer la confusion apportée par les changements de rôle en cours de partie (malus GN3)
  • Réduire le «brain freeze» lié aux interactions entre des PJs et des PNJs plus ou moins hostiles (malus GN3 et GN4)
  • Amener le jeu aux PJs directement plutôt que de les laisser deviner ce qu’ils sont censés faire (malus sur tous les GNs)
  • Pouvoir répéter les consignes des jeux et quêtes et assister à leurs réalisations (bonus/malus GN4)

Le RAP (Rassemblement d’une Assemblée Pérodique)

3 ou 4 fois dans la journée, tous les PJs (et PNJs ?) se rassemblent pour former une assemblée.

Cette assemblée a plusieurs fonctions :

  • Mettre au courant tout le monde de l’avancée du jeu (histoire, quêtes en cours, etc.)
  • Prendre des décisions collectives
  • Transitionner vers une scène et/ou un jeu collectif

POURQUOI ?

  • Utiliser les joueuses à l’aise avec le «roleplay» pour créer une ambiance générale (bonus GN1)
  • Pouvoir donner des consignes de jeu ou d’ambiance juste avant leurs utilisations pour éviter que les PJs ne les oublient (malus GN4, bonus GN1 et GN3)
  • Partager autant que possible le récit du GN avec tout le monde (malus tous les GNs)
  • Demander aux joueuses de faire des choix dans un environnement favorable (réduire la pression du «brain freeze») (malus GN1, GN2 et GN4)
  • Laisser le temps aux PNJs de se préparer pour la séquence suivante (malus GN3)
  • Faire des scènes «spectacles» (bonus mini-GN Flo)

Le JCAC (Joueuses Compétentes, Actrices Captivantes)

Dans la rédaction des jeux et des quêtes, on part du principe que les joueuses sont compétentes, ce qui implique :

  • Des quêtes simples, solubles la plupart du temps par des discussions ou des actions directes
  • Des jeux qui privilégient la prise de décision plutôt que des résolutions logiques
  • Pour les quêtes plus difficiles, l’actrice qui la donne peut toujours apporter des éléments pour faciliter sa résolution
  • Réussir une quête peut avoir des compétences sociales auprès des actrices

Afin que le jeu reste intéressant, les actrices essaient d’être captivant :

  • Par le roleplay, la mise en scène ou les interactions sous formes de jeux
  • Les informations sont distillées au compte goutte (par exemple dans un récit, ou à aller chercher auprès d’autres personnages)
  • Les actrices cherchent l’interaction et vont proposer des compromis si leurs demandes font «reculer» les joueuses
  • Les actrices vont freiner les comportements «optimisateurs» en faveur des interactions sociales

POURQUOI ?

  • Essayer une autre forme de GN
  • Mettre en avant le «travail» des actrices (bonus GN4)
  • Essayer de maintenir le roleplay lors de la résolution des quêtes (malus GN4, bonus GN1, bonus-malus GN3)
  • Inclure plus facilement toutes les joueuses, notamment les plus petits (malus GN2 et GN4, bonus mini-GN Flo)