Principes du Anne40.
Le monde se divise en deux catégories : les PNJ et les autres
Avant le jeu, tous les participants devront choisir à quelle catégorie ils appartiennent.
Joueuse (PJ)
Les PJs n’auront qu’un seul rôle sur toute la journée. Elles pourront :
- Participer à l’ambiance des scènes
- Interagir à leur guise avec les autres personnages
- Prendre des décisions (le plus souvent collectivement) impactantes
- Agir ou utiliser le.s pouvoir.s éventuel.s de leur personnage
Actrice (PNJ)
Les PNJs auront un ou plusieurs rôles au cours de la journée. Elles pourront :
- Participer à l’ambiance des scènes
- Chercher à interagir avec les PJs
- Poursuivre leurs objectifs éventuels en sollicitant au maximum l’aide des PJs (donneurs de quêtes)
- Animer de manière roleplay des scènes ou des jeux (seul ou à plusieurs)
- Perdre avec panache
POURQUOI ?
- Éliminer la confusion apportée par les changements de rôle en cours de partie (malus GN3)
- Réduire le «brain freeze» lié aux interactions entre des PJs et des PNJs plus ou moins hostiles (malus GN3 et GN4)
- Amener le jeu aux PJs directement plutôt que de les laisser deviner ce qu’ils sont censés faire (malus sur tous les GNs)
- Pouvoir répéter les consignes des jeux et quêtes et assister à leurs réalisations (bonus/malus GN4)
Le RAP (Rassemblement d’une Assemblée Pérodique)
3 ou 4 fois dans la journée, tous les PJs (et PNJs ?) se rassemblent pour former une assemblée.
Cette assemblée a plusieurs fonctions :
- Mettre au courant tout le monde de l’avancée du jeu (histoire, quêtes en cours, etc.)
- Prendre des décisions collectives
- Transitionner vers une scène et/ou un jeu collectif
POURQUOI ?
- Utiliser les joueuses à l’aise avec le «roleplay» pour créer une ambiance générale (bonus GN1)
- Pouvoir donner des consignes de jeu ou d’ambiance juste avant leurs utilisations pour éviter que les PJs ne les oublient (malus GN4, bonus GN1 et GN3)
- Partager autant que possible le récit du GN avec tout le monde (malus tous les GNs)
- Demander aux joueuses de faire des choix dans un environnement favorable (réduire la pression du «brain freeze») (malus GN1, GN2 et GN4)
- Laisser le temps aux PNJs de se préparer pour la séquence suivante (malus GN3)
- Faire des scènes «spectacles» (bonus mini-GN Flo)
Le JCAC (Joueuses Compétentes, Actrices Captivantes)
Dans la rédaction des jeux et des quêtes, on part du principe que les joueuses sont compétentes, ce qui implique :
- Des quêtes simples, solubles la plupart du temps par des discussions ou des actions directes
- Des jeux qui privilégient la prise de décision plutôt que des résolutions logiques
- Pour les quêtes plus difficiles, l’actrice qui la donne peut toujours apporter des éléments pour faciliter sa résolution
- Réussir une quête peut avoir des compétences sociales auprès des actrices
Afin que le jeu reste intéressant, les actrices essaient d’être captivant :
- Par le roleplay, la mise en scène ou les interactions sous formes de jeux
- Les informations sont distillées au compte goutte (par exemple dans un récit, ou à aller chercher auprès d’autres personnages)
- Les actrices cherchent l’interaction et vont proposer des compromis si leurs demandes font «reculer» les joueuses
- Les actrices vont freiner les comportements «optimisateurs» en faveur des interactions sociales
POURQUOI ?
- Essayer une autre forme de GN
- Mettre en avant le «travail» des actrices (bonus GN4)
- Essayer de maintenir le roleplay lors de la résolution des quêtes (malus GN4, bonus GN1, bonus-malus GN3)
- Inclure plus facilement toutes les joueuses, notamment les plus petits (malus GN2 et GN4, bonus mini-GN Flo)