DIPLODOCUS

  • Mange en hauteur sans utiliser ses mains (son assiette peut être posée sur une étagère du salon)

  • Se fait gronder car iel a encore bouché les toilettes

  • Mange uniquement de la verdure

  • N’est pas très intelligent, parle avec des phrases de 3 mots maximum

  • N’entend pas bien (heiiin ?)

  • A mangé sans le savoir la feuille contenant le code du coffre de l’ankylosaure.

POUR QU'IL RACONTE SON HISTOIRE

  • Parler fort
  • Utiliser des mots simples
  • Parler avec des phrases de 3 mots maximum

TYRANNOSAURE

  • Sa vision est basée sur le mouvement : iel ne voit que les personnes qui bougent

  • Mange uniquement de la viande

  • Tient ses bras devant lui comme s’iel allait taper sur un clavier

  • Dit sans arrêt qu’iel est l’être le plus fort

  • Iel ne respecte que les forts, ne parle qu’aux gens forts

  • Pour décider si les gens sont forts, iel les défie au bras de fer

POUR QU'IL RACONTE SON HISTOIRE

Le Tyrannosaure va défier tous les enfants au bras de fer et perdre à chaque fois : les ninchats sont vraiment trop balaises… Mais une fois vaincu par tous les enfants, le Tyrannosaure va déprimer d’avoir tant perdu !

Pour obtenir son histoire, les enfants doivent le rassurer sur sa force, par exemple en :

  • perdant au bras de fer
  • faisant des compliments
  • lançant des défis que le Tyrannosaure va relever

PTERANODON

  • Aime se poster en hauteur et ne pas toucher le sol

  • Court d’un endroit perché à un autre endroit perché en battant des bras

  • Porte un plaid sur le dos pour faire comme des ailes

  • Adore le bleu

  • Mange du poisson

  • N’aime pas la maison car iel se sent confiné et rêve de grands espaces

POUR QU'IL RACONTE SON HISTOIRE

Afin qu’iel raconte son histoire, il faut d’abord réussir à l’extraire de sa nostalgie.

Les enfants sont libres d’imaginer une solution :

  • lui faire un dessin du ciel
  • le faire monter en haut de la maison pour regarder dehors
  • lui parler des nuages
  • etc.

Quand les enfants trouvent une idée qui semble marcher, iel les encourage dans cette voie pour les aider.

ANKYLOSAURE

  • Se déplace d’un pas lourd et lent

Tant qu’iel ne porte pas son armure :

  • A peur de tout et parle à voix basse
  • Se cache et s’éloigne des autres dinosaures, particulièrement du Tyrannosaure
  • Répète qu’il a perdu le code du cadenas du coffre contenant sa précieuse précieuse armure
  • Le code était écrit sur une feuille verte

Quand il retrouve son armure

  • Devient soudainement sûr·e et confiant·e

POUR QU'IL RACONTE SON HISTOIRE

Les enfants doivent réussir à trouver le code, ouvrir le cadenas du coffre et lui rendre son armure.

CORRESPONDANT·E

Tu as un jour reçu un message par l’intermédiaire d’un petit robot jaune avec des grands yeux mignons. Tu as répondu en rendant un message au robot jaune, qui a répondu à son tour. De messages en messages, tu es devenu ami·e avec ton mystérieux interlocuteur.

Un jour, un message t’as donné rendez-vous sur le toit de ta maison à minuit. À l’heure dite, tu étais sur le toit quand un soudain flash blanc t’a aveuglé. Tu n’as plus de souvenirs de cette nuit là et tu n’as plus jamais reçu d’autres messages…

Tu as cependant précieusement conservé le dernier message et va le montrer à quiconque souhaite t’aider.

TU ACCEPTERAS D'UTILISER LA MACHINE DU PROFESSEUR SI...

… le robot te transmets un message écrit te demandant de le faire.

SOMNAMBULE

Tu es atteint·e d’un somnambulisme très particulier : tu te lèves toutes les nuits pour presser une gousse d’ail.

Connaissant ton trouble, tu laisses toujours le presse-ail avec une petite gousse dedans posé sur une assiette sur la table de la cuisine lorsque tu vas te coucher.

Un jour, le presse-ail devait être posé à l’extérieur car tu t’es réveillé·e dans ton jardin. Il ne te reste aucun souvenir de cette nuit passée à part la lueur aveuglante d’un flash blanc.

TU ACCEPTERAS D'UTILISER LA MACHINE DU PROFESSEUR SI...

… le presse-ail est posé sur la chaise de la machine et que les enfants parviennent à t’endormir.

La manière d’endormir est libre : berceuse, massage, chloroforme, coup derrière la nuque…

SCOTCHÉ·E

Tu collectionnes passionnément les rouleaux de scotch, à tel point que tu connais par coeur les collections et les origines de chaque rouleau et de chaque couleur de scotch.

Un jour, un voleur est entré par effraction chez toi en pleine nuit et t’a volé plusieurs rouleaux, tu l’as vaillemment poursuivi à l’extérieur de la maison, armé·e de ton parapluie.

Tu as ensuite vu un flash blanc et ne te souviens pas de la suite. Tu n’as jamais retrouvé tes rouleaux de scotch et en est très attristé·e.

TU ACCEPTERAS D'UTILISER LA MACHINE DU PROFESSEUR SI...

… on t’attire avec un ou plusieurs rouleaux de scotch jusqu’à la machine : un chemin de rouleau, une canne à pêche avec un rouleau au bout, etc.

VIVE LE VENT

Tu adores la chanson «Vive le vent» et ne peut t’empêcher de la chanter quand tu l’entends. Tu chantais cette chanson toute l’année avec ta famille, chanter cet air te procure à chaque fois une incroyable joie. Tu dis à chaque fois «AAAAAH ! J’ADORE CETTE CHANSON !»

Un jour alors que tu dormais, tu as été réveille·e par une voix étrange qui semblait chanter cette chanson. Après avoir rapidement enfilé un manteau, tu t’es précipité·e dehors pour accompagner cette voix. À peine sortie de chez toi, tu as été aveuglé·e par un flash blanc et ne te souviens pas de ce qui s’est passé cette nuit là…

TU ACCEPTERAS D'UTILISER LA MACHINE DU PROFESSEUR SI...

… tu entends chanter «Vive le vent» et que les voix te guident jusqu’à la machine.

Combat

Avant chaque affrontement, un adulte rappelle ce qu’il faut faire pour le vaincre. Le code «Ninchats, rassemblement» permet de rassembler tout le monde pour recadrer et faire éventuellement un plan.

À chaque fois il faut :

  • Amener l’habitant à s’assoier sur la chaise de la machine
  • Pointer sur lui la machine à extraire les dinosaures et lui dire «Pouvoir du rayon lunaire, libération !»
  • Déclencher la musique de Jurassic Park pendant que l’adulte fait mine qu’on lui extraie un dinosaure
  • Les 3 minutes laissent le temps à Flo de se changer en dinosaure
  • Lancer la musique de combat quand Flo sort
  • Affronter et vaincre le dinosaure en le touchant 3 fois
  • Réveiller l’habitant désormais libéré de son dinosaure

DIPLODOCUS

Le Diplodocus est tellement immense qu’il est invulnérable aux attaques des apprenti·es ninchats, seul sa tête peut être attaquée, il faut donc trouver un moyen de l’atteindre à distance OU de lui faire baisser la tête en lui proposant de la verdure à manger.

Il n’attaque pas au départ mais attaque après chaque coup qu’il reçoit en donnant des coups de queue et en chargeant.

PTERANODON

Le Pteranodon vole (on le tient à bout de bras), les apprenti·es ninchats peuvent :

  • tenter de l’atteindre au passage, ce qui parait difficile
  • tenter de lancer les boules de lainergies
  • tenter de l’attraper dans une couverture ou un genre de filet
  • l’attirer en lui faisant croire que quelque chose est un oeuf (un ballon)

Il attaque directement en volant et en attaquant les apprenti·es.

ANKYLOSAURE

L’ankylosaure est très résistant et ne peut être attaqué que lorsqu’il est fatigué.

L’ankylosaure utilise sa queue (la massue) comme une arme et attaque classiquement. Au bout d’un moment il fatigue et doit se reposer pendant quelques secondes, c’est à ce moment là qu’ils peuvent l’attaquer.

TYRANNOSAURE

Le Tyrannosaure attaque dès qu’un ninchat est à portée, le secret est de ne pas bouger du tout afin qu’il ne les détecte pas. Il faut donc lui tendre des pièges en plaçant des ninchats qui attirent et des ninchats qui attaquent.

Il attaque en donnant des coups de queue, en chargeant et en faisant des déluges de coups. Il peut aussi capturer les ninchats pour essayer de les croquer.