Briefing
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Briefing pour Anne40.
Sécurité
En cas de problème
- Crier «FREEZE», tout le monde s’arrête
Périmetre de jeu
- Forteresse : Chateau + métairie + grand champs
- Tout le reste est inaccessible sauf si vous êtes en quête
- Attention à la douve : interdiction de jouer à proximité pour les petits.
- Pas de combat sur le pont, si il y a une scène de combat à proximité, un des camps doit reculer pour que ce soit sans souci
Combat
- On ne ne bats qu’avec les armes de GN autorisées
- On retient ses coups
- On ne frappe pas les gens à terre
- On ne frappe pas à la tête
- On frappe uniquement de taille
- les petits enfants (avant le collège) se battent uniquement contre des adultes
- On tire en cloche avec les arcs, interdits de bander l’arc à fond
- But numéro 1 : perdre avec panache. On essaie de faire des combats marrants à regarder et à jouer, le but n’est pas de vaincre l’autre à tout prix.
- But numéro 2 : perdre avec panache. J’insiste :p
- 1 touche blessé
- 2 touches blessé grave, on peut se défendre et aller voir les soigneurs
- 3 touches au sol, on attend qu’un soigneur vienne nous relever
- tous les non combattants sont des soigneurs
Joueurs et déroulement du jeu
Acteurs et Rayons
- Donner aux acteurs des panneaux «Hors-jeux» et les mettre de côté
- Les gens à côté de moi sont les acteurs, tous les autres sont des Rayons de Soleil
- Les Acteurs vont jouer différents rôles dans la journée et auront parfois ce panneau. Quand ils ont un panneaux, ils ne jouent pas de rôles et sont des Rayons comme les autres.
Villageois/Villageoises et Illustres
- Ensuite je vais demander à ceux qui ont coché héros/héroïnes de venir à un autre endroit
- Parmi les Rayons, on a deux groupes : les Villageois/Villageoises, et les Illustres
- On a séparé les enfants en deux groupes : les collégiens et au-dessus sont considérés comme les adultes, la plupart sont d’ailleurs dans les Illustres
- En dessous du collège, les enfants peuvent (s’ils ont envie) accompagner leurs parents Illustres et participer avec eux.
Temps d’Audience, temps de quêtes
- Alternance temps d’audience, temps de quête
- Temps d’audience : tous ensemble dans la grande salle, les Illustres recoivent successivement deux troupes d’émissaires qui viennent expliquer leurs problèmes. C’est un peu comme un spectacle et à la fin les Illustres se retrouvent avec 2 quêtes à effectuer.
- Temps de quête : on divise les Illustres en deux groupes, un pour chaque quête, et on les envoie résoudre les problèmes. Les deux quêtes sont différentes.
- Il y a une quête avec un nombre limité de personnages dans laquelle uniquement des Illustres (et leurs enfants s’ils ont envie) vont participer
- La seconde quête est une quête sans limite de participation, qui inclue donc tous les autres Rayons : les Illustres et les autres. C’est la quête destinée aux enfants plus petits. Les Illustres auront des choses différentes à faire du reste des Rayons mais c’est une quête de groupe.
Planning
- Introduction
- Temps d’audience
- Temps de quête
- Repas
- Temps d’audience
- Temps de quête
- Goûter
- Séquence de fin
Chansons
- Tout ceux qui ont coché chanson doivent avoir un petit livret
- Il y a plus de chanson que ce qu’il y a dans le livret, nous vous préviendrons quand on chante une chanson qui est dans le livre
Illustres
- Vous êtes les protagonistes de l’histoire, les personnages principaux
- GN orienté spectacle
- Il y a très très peu d’enigmes dans le jeu, on essaie de créer des scènes intéressantes et marrantes à regarder et à jouer
- Le but du jeu n’est pas de gagner mais de faire de son mieux pour rendre l’histoire que vous allez jouer aussi intéressante que possible
- Attention, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’adversité ! Ça veut dire que si vous devez résoudre une situation ou vaincre un ennemi, faites le avec panache pour que tout le monde en profite !
- Par exemple, je suis un éclaireur, je suis 3 mètres devant le groupe et je dois
repérer le camps ennemi. Plutôt que de dire «ils sont là» dès que je les vois, je peux écouter le cri des oiseaux qui vont me donner la direction, ou me la jouer Aragorn et observer la manière dont les herbes sont couchées
- Vous avez des pouvoirs pour vous aider à créer ces moments, que les Acteurs connaissent et qu’ils vont essayer de respecter au mieux
- Vous pouvez aussi, si vous le voulez, vous inventer des talents, des relations, des objets, tant qu’ils restent sans conséquences autre que le fun et le panache
- Bref, jouez et combattez avec panache !
Pouvoirs
-
Moustaches : quand elles portent leur moustache, personne ne les reconnait et elles peuvent se faire passer pour quelqu’un d’autre
-
Flasques : ils peuvent se relever tout seul deux fois par combat, en buvant une bonne rasade
-
Capuches : elles peuvent devenir invisible en rabattant leur capuche sur leur visage et en restant immobile
-
Livres : ils peuvent paralyser quelqu’un en le touchant et en récitant PETRIFICUS TOTALUS. La personne reste paralysée temps qu’elle est touchée. Chaque Livre ne peut utiliser ce pouvoir qu’une seule fois dans la partie mais il est possible que vous découvriez d’autres pouvoirs.
-
Premier coquillage : peut lire le coeur de quelqu’un, une (ou deux) fois dans la partie ?
Contexte
Les Quatre peuples de Tomebao vivent depuis toujours sous la protection de Soleil et ils en sont plutôt content. Le climat est doux et chaleureux, les récoltes sont bonnes et les animaux s’y plaisent.
L’imposante Forteresse Solaire située au coeur du territoire est inhabitée depuis longtemps mais en cas de troubles majeurs, le seigneur Pluton, un important Rayon de Soleil, intervient en personne.
Bref, la vie à Tomebao est d’ordinaire paisible et ma foi, fort plaisante.
Depuis quelques années cependant, l’influence de Soleil décline : le climat se refroidit, les ombres se font plus menaçantes et les récoltes s’amoindrissent. Peu à peu, le froid et les ténèbres s’installent dans la région, poussant les Quatre peuples de Tomebao à se demander ce qu’ils ont bien pu faire pour courroucer Soleil à ce point. À leur grand dam, les prières et les offrandes n’y font rien : Soleil semble avoir abandonné Tomebao…
Mais un soir de Novembre, une lueur dans la nuit vient redonner espoir aux Quatre peuples de Tomebao : une torche a été allumée au coeur de la Forteresse Solaire.
De Farinella, Krun, Belton et Oort partent 4 délégations, chacune avec un problème différent mais toutes avec le même objectif : obtenir l’aide des Rayons de Soleil.
Introduction
- Bienvenue Rayons, à la forteresse Solaire de Tomebao
- Je suis le seigneur Pluton, Rayon extraordinaire de Soleil, l’une des rares planètes de son système
- Vous avez déjà certainement entendu ma voix, mes chansons sont légendaires
- Il y a quelques années, vos Clans ont juré allégeance à Soleil en échange d’une faveur de taille : l’absorbtion de l’Abîme que les Clans avaient involontairement libéré.
- Malgré son immense force, Soleil ne ressorti pas indemne de cette épreuve et son déclin fut ressenti dans tous les royaumes comptant sur sa présence.
- Les Clans furent envoyés à la recherche de la recette de la Potion d’Énergie Solaire et revinrent victorieux (c’est le GN 40 Flo). Soleil bu la potion et recouvra une grande partie de ses forces.
- Pour vous remercier, Soleil décida de vous intégrer définitivement à ses Rayons et de vous tester en vous confiant la gestion d’une Forteresse Solaire inoccupée depuis bien longtemps…
- Vous êtes donc ici pour administrer la forteresse pendant une journée, pour recevoir les émissaires des contrées de Tomebao et pour les aider à régler leurs problèmes
- Je serai bien évidemment à vos côtés pendant toute la journée pour vous aider et vous conseiller
- Avant de vous confier les rênes de la forteresse, voici un chant martial que j’ai écris il y a bien des années.
- Je le joue pour gonfler vos coeurs de fierté, pour vous rappeler qu’en tant qu’Illustres Rayon de Soleil, vous êtes des héros et des héroïnes, des légendes vivantes et qu’en tant que telle, vous êtes tenu de briller d’un éclat aveuglant
- Il est très probable que vous connaissiez cette chanson (elle n’est pas dans le cahier) n’hésitez pas à chanter si c’est le gars
- À l’époque où j’ai écrit cette chanson, j’étais connu dans l’univers entier sous un nom tout à fait pertinent : Le Musclé
Les Illustres de l’Héliaques
Des quatre coins de l’univers
Quand triomphe le mal
Sans hésiter, ils partent en guerre
Pour un monde idéal
Les illustres de l’héliaques
S’en vont toujours à l’attaque
En chantant une chanson bien haut
C’est la chanson des héros
Les illustres de l’héliaques
Contre les forces démoniaques
Gardent toujours au fond de leur cœur
Le courage des vainqueurs
Ils n’ont jamais peur de personne
Et rien ne les effraie
Et lorsque l’heure du combat sonne
Tous, ils sont toujours prêts
Les illustres de l’héliaques
S’en vont toujours à l’attaque
En chantant une chanson bien haut
C’est la chanson des héros
Les illustres de l’héliaques
Contre les forces démoniaques
Gardent toujours au fond de leur cœur
Le courage des vainqueurs
Entrée de Solveig
Pluton explique :
-
Soleil nous envoie quelqu’un pour observer les Rayons toute la journée
-
Elle a dit qu’elle viendrait peut-être elle-même en fin de journée
-
Pour l’appeler, il nous suffit de commencer à chanter !
-
Speech de Solveig
-
Je vous ai déjà vu quelque part non ?
-
Sachez que je suis extrêmement connu chez Soleil
-
Ah non ? et bien sachez que j’ai récemment reçu une lettre de fan, je vous la lis ? On rigole moins hein, le Seigneur Pluton et sa voix enchanteresse.
Premiers choix
-
Le châtelain de la forteresse a besoin d’un blason, j’ai fait faire deux propositions :
- Sand
- Tsé
-
Noter le choix
-
Nous allons ensuite distribuer les responsabilités pour les 4 région de Tomebao
- Farinella, productive et festive mais colérique
- Krun, peuple très fier, trop fier certainement
- Belton, les elfes, la nature, les petits oiseaux
- Oort et ses puissants magiciens
Farinella
- Nation productive et festive, toujours d’un grand support matériel pour la Forteresse
- Les Rayons ont beaucoup oeuvré pour rendre la contrée telle qu’elle est aujourd’hui, via une institution appelé le Conseil de Farinella
- Mes chers illustre, il est temps de prendre vos responsabilités
- Choisir le Triumvirat de Farinella parmi les Illustres
- Le Trimuvirat choisit :
- Le déclin de Soleil implique de prendre des décisions importantes sur les productions à favoriser. Le Conseil doit choisir : favoriser les vaches ou les cochons ?
- L’emblème n’a pas été changé depuis le dernier Conseil, et les Farinelliens souhaitent le changer. L’emblème était autrefois le Chasseur Belliqueux, voici les deux choix proposés aujourd’hui : Fouet Intrépide ou Perche Suprême ?
- Noter les choix
Krun
- Pas d’ingérence politique de Soleil, en revanche ont trop profité du pouvoir Solaire qui leur a été confié, une partie leur a été retiré
- Mais Pluton a tout de même 3 médaillons extraordinaires, destinés aux 3 Enfants Solaires de Krun
- Il me faudrait donc 3 Marraines Solaire parmi les Illustres afin de pouvoir baptiser 3 Enfants Solaires à Krun
- Donner les médaillons et les colliers
- Explication des médaillons
- Éruption : pouvoir surhumain
- Rayonnement : chaleur bienfaitrice et guérisseuse
- Couronne : aura charismatique de leader
- À chaque enfant, une marraine le baptise en lui donnant un nom Solaire et un médaillon
- Par contre faites ça un peu solennel et bien, vous êtes une représentation du divin Soleil
- Appelons maintenant les enfants, tout le monde connait cette chanson, j’espère que vous chanterez avec moi
Enfants du Soleil
Enfant de Soleil,
Tu parcours la Terre, le Ciel,
Cherches ton chemin,
C’est ta vie, c’est ton destin.
On t’attends cette nuit,
Avec les deux autres bénis,
Alors Boug’toi les fesses,
Et rejoins la Forteresse,
Ah, ah, ah, ah, ah,
Les Enfants Solaires, vos Marraines vous attendent
Ah, ah, ah, ah, ah,
Les Enfants Solaires, vos Marraines vous attendent
La Forteresse, La Forteresse
Enfant de soleil,
Ton destin est sans pareil,
L’aventure t’appelles,
N’attends pas et cours vers elle.
Ah, ah, ah, ah, ah,
Les Enfants Solaires, vos Marraines vous attendent
Les médaillons et les enfants
- Entrée de Gwénolé, médaillon, prénom
- Entrée de Sacha, médaillon, prénom
- Entrée de Tom, médaillon, prénom
- Noter les choix
Belton
- Belton ne fait jamais rien comme les autres, le nombre de Fentirns varie selon les saisons. Il me faut (nb illustres - 9) Fentirns parmi les Illustres.
- Donner les broches
- Et maintenant, tous les enfants qui veulent peuvent aussi être Fentirns
- Donner les broches
- Vous êtes maintenant les gardiens des Portes magiques de Belton
- Et d’ailleurs, il faut choisir la forme des portes d’automne : spirale ou étoile
- Et enfin, les elfes ne parlent pas comme nous et il est de coutume que nous
choisissions un dialecte pour faciliter le dialogue :
- La langue des cerfs majestueux
- La langue des petits êtres de la forêt
- Noter les choix
- Merci à vous !
Oort
- Et pour finir Oort et ses devins
- Et justement, le destin a choisi ses 3 Pythies
- Donner les couronnes
- Il y a justement 3 oracles en attente auxquelles vous allez devoir répondre
- Distribuer les fortune cookie
- Il faut manger, puis vous pouvez lire la question et y répondre
- N’oubliez pas que vous êtes des Pythies, il faut une réponse claire mais pas trop et il faut aussi être mystérieux
- Noter les choix
Mon précieux
- Nous allons passer aux audiences des émissaires venus des 4 régions de Tomebao
- Laissez moi chercher la première Audience
- Entrée de Twill et exposition de sa demande
- Pluton un peu désarçonné demande l’avis de Solveig
- Solveig demande à manger
- Twill accepte gracieusement et sort un plat avec des Ferrero Rochers
- Stopper le temps dès que Solveig s’apprête à manger
- Hyper impressionnant, d’habitude je ne peux que ralentir ! C’est un peu comme si Soleil était juste à côté de moi, quel talent !
- Poil du dos qui se hérisse, magie qui sent la p…
- À vous mes chers Illustres de prouver votre valeur, enquêtez donc sur cet alchimiste et sa troupe, le temps va rester figé quelques minutes
- Vous pouvez toucher les objets mais éviter de toucher les personnes et surtout ne les déplacez pas sinon ils vont comprendre !
- Trouvez le maximum d’information, rapport dans quelques minutes
- Pendant ce temps, une petite ritournelle me vient à l’esprit sur cette situation, je suis sûr que mon incroyable talent peut vous amener à chanter avec moi
Mon précieux (Olive et Tom)
En avant il faut foncer droit au but
J’stoppe le temps pendant au moins au 5 minutes
C’est assez pour rassembler nos espoirs
Et pour forcer la victoire la victoire
Quand ils ont les Rayons à leur portée,
Quand ils ont trouvé les bons équipiers,
Malgré leur ancienneté, il faut nous méfier !
Même s’ils grisonnent,
Ils sont toujours en forme
Ces gens ridés,
Sont super entraînés
Ces gens ridés,
Ils sont venus pour gagner !
Même s’ils grisonnent,
Ils sont toujours en forme
Ces gens ridés,
Sont super entraînés
Ces gens ridés,
Ils sont venus pour gagner !
Car ils veulent battre Soleil !
Stratégie
- Une fois les informations collectées, Pluton demande un rapport aux Rayons
puis leur demande leur stratégie :
- Confronter Twill
- Rentrer dans son jeu
- Autre ?
- Improviser la scène qui suit jusqu’à ce que Twill parte
Je le savais déjà
- Nous allons maintenant vraiment pouvoir accueillir les Émissaires, qu’est-ce que c’est que cet énergumène.
- En tout cas, si quelqu’un ici possède cet objet, qu’il le garde précieusement.
Mot de pluton
- Peuple féru de divination
- Assez peu de contacts avec les Rayons
- Aiment qu’on soit impressionné par leurs pouvoirs
- Quand ils vont réussir une prédiction, ils vont faire des grands gestes et dire des phrases mystiques, et là il faudra être EUPHORIQUE mes amis, comme si votre équipe avait gagné la Coupe du monde de Robobrole
- Test d’euphorie
- Solveig, une chanson ?
Entrée du devin
- Lancer les applaudissements
- Attendre avant de manger les gatoracles
- Inviter les Rayons à répondre, surtout les Pythies
Oort (Pokemon)
- En attendant que les gatoracles soient terminés, j’ai une petite chanson pour l’occasion, je suis sûr que tout le monde la connait, elle a marqué des générations et des générations
- Ça parle d’attraper des Prophéties, vous êtes prêt ?
Un jour je serai le meilleur devin
Je me battrai sans répit
Je ferai tout pour lire mon destin
Et gagner les défis
Je parcourrai la terre entière
Traquant avec espoir
Les Prophéties et leurs mystères
Le secret de leurs pouvoirs
[Refrain]
Prophétie !
Attrapez les toutes
C’est notre histoire
Ensemble pour la victoire
Prophétie !
Rien ne nous arrêtera
Notre amitié triomphera
Prophétie !
Attrapez les toutes
Même à notre âge !
Un voyage d’apprentissage
Ça demande du courage !
Pro-phé-tie !
Attrapez-les toutes ! Attrapez-les toutes !
Pro-phé-tie !
- Tomber sur la chaise à la fin de la chanson
- Noter la Maudite, faire rediriger si nécessaire
L’histoire du devin
- Poser quelques questions : oui, oui, une part de flan
- 7 rayons c’est bien noté, voyons la deuxième audience et nous déciderons
On en a gros
Mot de pluton
- Peuple très susceptible, surtout ne pas se moquer
- Parlent de manière cryptique, il vous faudra vous adapter à leur manière de parler
- Solveig, une chanson ?
Entrée des Émissaires
- Jamais ne mourra
- Inviter les Rayons à répondre, surtout le conseil de Farinella
Farinella (Mulan)
Non jamais,
Je ne serai fait pour manger ce plat.
Mes excuses Farinella,
Je le sais,
Ce natto n’est pas pour moi
J’ai compris, que-si-je veux rester ce que je suis
Je dois fuir ce truc moisi…
Quelle est donc cette odeur,
cet’puanteur, sans pudeur ?
Pourquoi avoir recouvert ces boules
de morve ?
Ces filaments visqueux,
Non merci, sauve qui peut,
Et ce goût nauséabond,
Où mon âme, s’égare.
De ces courageux Rayons,
Quelle bile je, vais voir ?
Lancement des quêtes
- Mes chers illustres il faut vous diviser en deux groupes, un de 7 pour détruire les Ombres et un de 8 pour chasser les nuages
- Récupérer la copie de Sam Songelaitue
- Expliquer que les villageois iront Chasser les nuages
Détruire les Ombres
- Non concerné
Chasser les nuages
- Où est le sac avec le matériel ?
- Séparer le groupe en deux :
- les Illustres pour recouvrer la mémoire
- les Villageois et les émissaires pour retrouver le sac des tissus
La mémoire de Pluton
- Pluton a perdu la mémoire lors d’un affrontement contre un géant de pierre, il l’a frappé au visage avec force
- Il faut que les Illustres proposent des solutions pour lui ramener la mémoire
- Faire compléter la chanson aux Illustres
Fabriquer les Teru Teru Bozu (troll farceur)
À lazare le …, je dois cette chanson,
À lazare le …, je dois cette chanson,
De ma plus belleu voix, je chante ses instructions,
De ma plus belleu voix, je chante ses instructions,
Ah qu’il est beau ah qu’il est … !
Ah qu’il est chauve mon Teru Teru Bozu !
Ah qu’il est beau ah qu’il est … !
Ah qu’il est chauve mon Teru Teru Bozu !
Un carré de tissu, un ruban, du fourrage,
Un carré de tissu, un ruban, du fourrage,
…, pour chasser les nuages,
…, pour chasser les nuages,
Ah qu’il est beau ah qu’il est … !
Ah qu’il est chauve mon Teru Teru Bozu !
Ah qu’il est beau ah qu’il est … !
Ah qu’il est chauve mon Teru Teru Bozu !
Attrapez le fourrage, formez une boule …,
Attrapez le fourrage, formez une boule …,
Recouvrez du tissu, en pensant à …
Recouvrez du tissu, en pensant à …
Ah qu’il est beau ah qu’il est … !
Ah qu’il est chauve mon Teru Teru Bozu !
Ah qu’il est beau ah qu’il est … !
Ah qu’il est chauve mon Teru Teru Bozu !
Avec le beau ruban, en …,
Avec le beau ruban, en …,
Faites donc un joli noeud, au cou de …,
Faites donc un joli noeud, au cou de …,
Ah qu’il est beau ah qu’il est … !
Ah qu’il est chauve mon Teru Teru Bozu !
Ah qu’il est beau ah qu’il est … !
Ah qu’il est chauve mon Teru Teru Bozu !
Dessinez lui des yeux, joyeux ou …,
Dessinez lui des yeux, joyeux ou …,
Terminez par la bouche, avec une moue au choix,
Terminez par la bouche, avec une moue au choix,
Ah qu’il est beau ah qu’il est … !
Ah qu’il est chauve mon Teru Teru Bozu !
Ah qu’il est beau ah qu’il est … !
Ah qu’il est chauve mon Teru Teru Bozu !
Au boulot !
- Chanter la chanson
- Tout le monde fabrique son Teru Teru Bozu
- Choix du guide : jeu du recrutement
- On divise une nouvelle fois le groupe en deux :
- les Villageois partent chercher les gemmes solaires dans le château (pas plus de 3 gemmes par personne, tout le monde doit en avoir au moins une, en mettre de côté pour les héroïnes)
- les Illustres partent avec Pluton pour voir le Bonze
Le rituel
- Les gardes sur le pont épisode 2
- Pluton a toujours été un peu loin de Soleil et son territoire est assez grand
- Il voyageait de contrée en contrée mais dès qu’il s’éloignait, le bénéfice de sa présence diminuait
- Les nuages perpetuels sur Farinella revenaient donc dès qu’il partait
- Un bonze demanda un jour à Pluton s’il pouvait l’aider à faire venir Soleil pour avoir un climat plus clément
- Premiers essais infructueux
- Pluton lia son pouvoir au Bonze et ce dernier lança un appel de toutes ses forces
- Furieuse d’être appelée avec tant de force si loin de chez elle, Soleil perça les nuages et sermonna Pluton
- Elle lui arracha une partie de son pouvoir pour ériger la Forteresse Solaire, et il fut déchu des grandes planètes
- Elle dit au bonze qu’il était présomptueux d’appeler seul le soleil et repartit en laissant les nuages
- Les habitants tinrent le bonze pour responsable et le mirent à mort
- Pluton se sentait responsable et utilisa son pouvoir pour les aider à faire pousser des choses
- Les Farinelliens offrirent toutes leurs maigres récoltes à Soleil qui finit par envoyer une troupe de Rayon pour aider Pluton
- Leur chef, Lazare, modifia le rituel, ramena le Bonze à la vie pour obtenir l’appel à Soleil et parvint à convaincre Soleil de chasser les nuages.
- Il faut donc demander au Bonze de leur enseigner le rituel, mais attention car la dernière fois il était assez en colère d’être tiré de son sommeil éternel
Le bonze
- Utiliser l’objet pour ramener le Bonze (le casser)
- Bru fait le bonze
Attaquons l’exercice
Pour appeler Soleil
Allez bandes de novices
Le bonze vous surveille
Vous êtes plus fragiles que des brindilles
Mais jusqu’au bout, et coup par coup
Il saura faire de vrais bonzes de vous
Comme la flèche qui vibre
Et frappe en plein coeur
En trouvant l’équilibre,
Vous serez vainqueurs
Vous n’êtes qu’une bande de mécréant
Mais envers et contre tout
Il saura faire de vrais bonzes de vous
J’aurais du me mettre au régime
Salue tous mes amis pour moi
Je n’aurais pas du sécher les cours de gym
Ce gars-là nous flanque les fois
Mais s’il voyait l’athée en moi
Je suis tout en nage mais nager je ne sais pas
Comme un bonze
Sois plus violent que le cours du torrent
Comme un bonze
Sois plus puissant que les ouragans
Comme un bonze
Sois plus ardent que le feu des volcans
Poilu comme le torse, du bonze mort-vivant
(Les) Teru Teru Bozu, ne sont plus très loin
Suivez bien son chemin, Vous vivrez demain
Vous n’serez jamais vaillants et forts
Comme des bonzes, rentrez chez vous
Il ne peux faire de vrais bonzes de vous
Comme un bonze
Sois plus violent que le cours du torrent
Comme un bonze
Sois plus puissant que les ouragans
Comme un bonze
Sois plus ardent que le feu des volcans
Poilu comme le torse, du bonze mort-vivant
Comme un bonze
Sois plus violent que le cours du torrent
Comme un bonze
Sois plus puissant que les ouragans
Comme un bonze
Sois plus ardent que le feu des volcans
Poilu comme le torse, du bonze mort-vivant
Sous l’arbre blanc
- Tout les Teru Teru Bozu sont attachés
- Les Illustres font le rituel
- On joue le son sur l’enceinte
- On rentre tous au château
Repas
- Se caler avec Nio et les gardes pour redémarrer le jeu
- Se reposer et manger
Où est passé Sam Songelaitue ?
Intro
- Appeler tout le monde à revenir en place
- Sam Songelaitue et (peut-être) un autre Rayon a disparu
- Faire sortir quelqu’un dans la cour et voir qu’il y a Nio assommé ?
- Annoncer que Sam a été enlevé et que tout le monde prenne les armes
- quand vous trouvez quelque chose, arrêtez vous et attendez que tout le monde suive ce qu’il se passe
- si vous voyez les brigands, attendez que tout le monde soit là pour qu’on fasse un plan
- S’approcher discrètement du camps de Twill
- Pluton sent que ses poils du dos se hérissent
Le camps de Twill
- Les Capuches vont s’approcher pour aider à repérer les pentacles
- Envoyer les moustaches pour faire diversion, comprendre ce que veut Twill
- Décider d’un mot de passe pour lancer l’assaut quand les 4 pentacles seront brisés
- BASTON
- Quand Twill est vaincu, jouer le son de Rilhuine
Promis cette fois c’est vrai
Mot de Pluton
- Krun avait reçu un don merveilleux mais en a tellement abusé qu’ils sont tombés en disgrâce
- Sur les terres de Krun vivent des Tourments, qui morde les habitants
- À la construction de la Forteresse, les habitants accueillirent Soleil comme une déesse et la prièrent jour et nuit de chasser les Tourments
- Soleil créa un Phare permettant de puiser dans son pouvoir Solaire et l’offrit à Krun
- Pour activer le Phare Solaire et repousser les Tourments, il faut y placer 4 Médaillons Solaires, oui 4 !
- Elle nomma 4 marraines Solaires qui baptisèrent les 4 premiers Enfants Solaires de Krun
- Au début les Enfants Solaires usèrent de leur pouvoir avec justesse mais à mesure que la contrée se développait, la noblesse devint de plus en plus avare
- Ils avaient juré de n’utiliser le phare que pour se défendre mais ils s’en servirent comme d’une source d’énergie pour alimenter leurs désirs de grandeur
- Soleil finit par sentir que Krun lui sapait son pouvoir et se mit dans une colère noire
- Elle éteignit le Phare et arracha le médaillon Solaire à l’un des enfants.
- Il fut caché dans la Forteresse sous la protection des Rayons, qui ainsi pouvait décider quand le Phare serait allumé
- Les Rayons pensaient que Krun avaient compris la leçon et qu’ils pourraient rapidement rendre le médaillon mais c’était sans compter sur la cupidité de la noblesse de Krun
- Elle envoya de nombreuses délégations pour, à chaque fois, demander que le phare soit rallumé, n’hésitant pas à mentir et à monter des histoires de toute pièce
- Elle finit même par envoyer un groupe tenter de s’infiltrer pour voler le médaillon.
- Le châtelain de l’époque scella le médaillon et le phare ne fut jamais rallumé
- Les Kruniens continuèrent à envoyer des émissaires mais la confiance était rompue
- Lorsque les Rayons quittèrent la Forteresse après la victoire contre Glaciale, Pluton récupéra les 3 médaillons
- Pluton est sûs qu’ils sont là pour demander de rallumer le Phare
- Soyez vigilant à leurs manipulations et à leurs mensonges
- C’est un peuple fort et fier, buté à l’extrême avec une tendance à l’exagération et à la mauvaise foi : parlez avec aplomb et ne répondez pas à leurs provocations.
- Solveig, une chanson ?
Audience
- Figer le temps juste quand la première Émissaire pointe une héroïne
- Ça s’appelle le Duel d’Exploits, la personne pointée doit énoncer un exploit plus spectaculaire que celui de l’Émissaire
- Préparez vous, vous allez tous y passer !
- Prêt ? C’est parti !
Caramel de Krun (Ce rêve bleu)
Il va t’offrir un monde
Aux mille et une splendeurs
Dis-moi Rayon
N’as-tu jamais laissé parlé ta peur ?
Il va ouvrir ta langue
Aux délices et aux merveilles
De ce voyage sensoriel
Au pays des bouches exsangue
Ce caramel
C’est un nouveau monde en couleurs
Où personne ne nous dit
C’est interdit
De brûler de l’intérieur
Ce caramel,
Je n’y crois pas c’est merveilleux
Pour moi c’est fabuleux
Quand tout l’monde tremble
De partager ce caramel
Ensemble
Demande officielle
- Pluton est sûr qu’ils vont vouloir rallumer le Phare
- Il insiste et va douter de leurs idées
- Bon là j’avoue… c’est puissant
Ouvrez moi la porte
Mot de Pluton
- Région arborée, elfes paisibles, des gens qui bouffent de la verdure
- Présence de la Prison Solaire suite à l’affrontement entre Soleil et Glaciale
- Histoire de la bataille rapidement
- Elfes sont différents, ils sont parfois vieux mais ressemblent à des jeunes
- Ils aiment les ambiances mystérieuses et parlent une langue bizarre en murmurant
- Soyez attentifs, patients et silencieux, personne de peu de mot qui ont tendance à parler doucement et à chercher leurs mots
- Ils sont très poli il va falloir poser des questions pour qu’il parle, dans leur dialecte bien sûr
- Exemple de questions :
- Bienvenue, qu’est qu’on mange ?
- C’était hyper délicieux, quel est votre problème ?
- Diantre ! comment peut-on vous aider ?
- Quand ils font un geste du bras, c’est le moment de l’air mystérieux
- Pluton chante l’air du seigneur des anneaux et fait répéter à tout le monde.
- Solveig, une chanson ?
Entrée des Émissaires
- Faire les ouins ouins
Belton (La machine avalé)
Mais qu’y-a-t-il dans ce petit paquet ?
Elle avalé, la machine avalé
Des vers à soie, assaisonnées
Elle avalé, la machine avalé
Leur belles carapaces, vont nous croquer sous la dent
Elle avalé, la machine avalé
Riches en proteïnes, ils sont tout moelleux dedans
Elle avalé, la machine avalé
Ouah, ouah, ouah, ouah,
Ouha, ouha, ououahah.
Ouha, ouah, ouah, ouah,
Ouha, ouha, ououahah.
Faut-il gober ou bien mâcher ?
Elle avalé, la machine avalé
En prendre un seul ou une poignée ?
Elle avalé, la machine avalé
Choisissez le bon, j’en ai vu qui bougent encore
Elle avalé, la machine avalé
Et s’il y a des oeufs, il faut les laisser éclore
Elle avalé, la machine avalé
Ouah, ouah, ouah, ouah,
Ouha, ouha, ououahah.
Ouha, ouah, ouah, ouah,
Ouha, ouha, ououahah.
Qu’est-t-il arrivé ?
- S’exclamer en entendant la terrible histoire d’Eulalie
- Refaire le coup de la chaise ?
- Faire des suppositions sur la schtroumpf qui schtroumpf la schtroumpf
- La jedi qui utilise la Force
- La guerrière qui sauve la chine
- La princesse qui contrôle la neige
- En tout cas, je sais comment ouvrir la porte des fées, devinez quoi, j’ai écrit une chanson dessus !
Rallumer le Phare
- Non concerné
Trouver le Perce-Neige
- Rassembler tout le monde
- Chanter la petite chanson en leur demandant de demander Pluton ?
La porte des fées (Bonhomme de neige)
Pluton ?
Vous voulez la Porte des Fées,
Mais faut d’abord la fabriquer,
Avec des bâtons ou des feuilles,
On la dessine,
Tout autour d’un grand arbre !
Ensuite il faut plein d’enfants,
Et les cristaux
Des quatreu Faergond !
Vous voulez la Porte des Fées ?
Oui fabriquons la Porte des Fées !
C’est partiiiii
- Répartir en deux groupes à peu près égaux :
- un groupe pour fabriquer la Porte avec la sorcière
- un groupe pour une opération plus musclée pour aller voir les Faergond
Cristaux des fées
- Se rendre devant les 4 Faergond et obtenir leurs 4 Secrits
- Baracador, la salamandre, esprit calme et subtil, qui préfère les enigmes
- Lygnaur, le serpent de feu, agressif et belliqueux
- Ditewin, la dryade, paisible, lent, presque léthargique, il faut la faire rire pour qu’elle agisse
- Thornoroth, l’oiseau géant, vif et instinctif, qui préfère prendre que donner
- Un nombre limité d’Illustres pourra partir à la rencontre de chaque esprit
- Il faut lui demander son Secret
Devant la fresque :
- Les Illustres ferment les yeux et touchent la fresque et invoquent l’esprit
- Ne se retournent que lorsque l’esprit le demande
- L’esprit répond
Baracabor (Fresque de la Salamandre)
Baracabor est un esprit assez calme et subtil, qui préfère les enigmes aux affrontements.
BARACABOR
Ooooh, des Rayons de Soleil, votre dernière visite remonte à bien trop longtemps. Que me voulez-vous ?
Pluton montre un panneau avec inscrit : NOUS NE DISONS QUE LA VÉRITÉ.
BARACABOR
Votre chaleur nous a cruellement manquée pendant votre longue absence, mon corps s’est refroidi, tout comme mon envie de vous donner mon Secret.
Je vais le donner à toi, mon Sedair, tu auras le privilège de porter ce Secret. Et toi seul entre nous pourra utiliser ton puissant Venin.
Pluton donne le Secret a un participant et lui montre un panneau avec inscrit : TU NE RACONTE QUE DES MENSONGES.
BARACABOR
Revenons à nos belles envolées, mes Sedairs, à propos de quoi étions nous déjà en train de discuter, rafraichissez moi la mémoire.
(…)
Continuons donc notre si belle discussion.
Voilà, Rayons, si vous voulez mon Secret, venez donc le réclamer. Nous profiterons ainsi de votre douce chaleur.
Les Héroïnes doivent trouver la personne qui ment, qui une fois découverte doit donner le Secret.
Lygnaur (Fresque du Serpent de feu)
Lygnaur est un esprit agressif et belliqueux, qui préfère l’action à la parole.
LYGNAUR
Spectaculaire surprise que voilà, des Rayons de sa Sérénissime Souveraine Soleil ! Quelle insensée sérénade ses serviteurs viennent-ils me servir ?
Pluton montre un panneau avec inscrit : BASTON DÈS QU’ILS S’APPROCHENT DE VOUS ! LES NON BASTONS SE METTENT SUR LE CÔTÉ.
LYGNAUR
Sortez, mes sublimes Sedair, secouez-vous !
Subtil Sedair, je te sélectionne ! Saisis-donc ce lourd Secret que je te soumets !
Pluton donne le Secret a un participant et lui montre un panneau avec inscrit : TU PORTES UN LOURD SECRET, TU ES LENT ET NE PEUX NI COURIR NI SAUTER.
BARACABOR
Splendide, me voilà soulagé de ce LOURD Secret que jamais ces sots ne décéleront.
Sortez donc de cette stupide posture de statue, servants sans cervelle des cieux, mes Sedair se dressent entre vous et mon Secret !
Les Héroïnes doivent trouver la personne qui se déplace lentement, qui une fois vaincue doit donner le Secret.
Ditewin (Fresque de la Dryade)
Ditewin est un esprit paisible, lent et léthargique, il faut parvenir à le faire rire afin qu’il vous écoute réellement.
DITEWIN
BOOOONNNNNNJOUUUUUUUURRRR JEUUUNESS RAYOOONS
Pluton montre un panneau avec inscrit : NOUS SOMMES DES HUMAIN-ARBRES, LEVEZ VOS BRANCHES ET BALANCEZ LES DANS LE VENT !
DITEWIN
LAISSSEZ NOUS RÉÉÉFLÉÉÉCHIIIIIR.
Pluton montre un panneau avec inscrit : SI VOUS RIEZ, VOUS BAISSEZ LES BRAS !
Pluton donne le Secret à un participant et lui montre un panneau avec inscrit : TU PORTES LE SECRET, SI TU RIS (pas trop vite j’espère), TU LE DONNES !
Les Héroïnes doivent faire rire les Humains-arbres jusqu’à ce qu’ils trouvent celui qui a le Secret.
Thornoroth (Fresque de l’Oiseau)
Thornoroth est un esprit vif et instinctif, qui préfère prendre que donner.
THORNOROTH
(CRI D’OISEAU) Brillants intrus, cupide intrus ? Pourquoi venir si près de mon nid ?
Pluton montre un panneau avec inscrit : TOUS EN LIGNE, NOUS DÉFENDONS LE NID. *SUIVEZ-MOI ET FAITES COMME MOI. Pluton pose le secret dans un nid en hauteur.
THORNOROTH
Mon précieux Secret ? Quel Toupet ! Cruels Rayons ! Sournois ! Nous ne nous laisserons pas faire ! Stupides Rayons joufflus ! Vous vous croyez les Maître ?
Essayez, petits moucherons ! Le vent est bon, fraîs est son air, c’est délicieux ! Ce que nous voulons c’est du Rayon fort bien goûteux !
Les Héroïnes doivent réussir à attraper le Secret qui est dans le nid en évitant la vague d’oiseaux.
Trouver le Perce-Neige
- Partir avec tous les combattants pour préparer l’opposition
- Prendre les armes, le tunnel et les bulbes
- Briefer les PNJ et se répartir
Goûter
Je vous vois
- Nous allons maintenant invoquer Soleil
- Tutuuuuuut
- Poil du dos qui se hérisse, magie qui sans la p…
- Solveig, pouvez vous nous faire un peu de lumière sur ce qu’il se passe
- Speech de Twill
Perdre avec Panache
- Sauf urgence ne pas sortir de la salle, on considérera tous les Rayons qui sortent comme marqués
- On ne parle pas à haute voix et on fait le moins de bruit possible
- Twill et sa bande sont intangibles, on ne peut pas les empêcher de passer sinon ils freezeront le jeu et auront quelques marques gratuites
- On fait au maximum comme si ils n’existaient pas
- Villageois et Villageoise, vous êtes la diversion, levez vous, marchez et interagissez pour faire perdre du temps à Twill et sa bande
- Pendant ce temps les Illustres vont chercher discrètement les pentacles, si vous en trouvez un, amenez le moi discrètement
- Quand nous aurons les 4 pentacles, nous les briserons d’un seul coup !
- Porteur en secret de l’astrolabe, ça va être très difficile mais nous allons essayer de te cacher au mieux, si tu es en danger immédiat, crie SOLEIL et nous essaierons de venir à ton secours
- Pour une fois c’est aux Rayons de perdre avec Panache, ne refusez pas la marque, même si vous avez l’astrolabe. Essayez de réellement chercher discrètement sinon Twill se mettra à marquer tout le monde très vite.
- Je répète, ne refusez pas la marque.
C’est parti !
- Mettre un enfant ou deux de côté
- Vérifier si la consigne est respectée
Arrivée de Soleil
- L’arrivée de Soleil reprend dans la cour
- Effet lumineux
- Chanson Soleil
- Pluton demande s’il peut chanter
- mauvaise réputation
- écouter
- À la fin :
- Si Soleil les trouve digne, Pluton dit DUDO !
- Si Soleil ne les trouve pas digne, Pluton plaide pour leur laisser une dernière chance !
Dudo
- Soleil se mets face aux Rayons
- (?) On joue la musique DBZ et Pluton chante en même temps
- Enlève ses poids
- C’est Soleil qui envoie les Rayons
- Montrez moi votre panache !
- Explication du TOUCHÉ
- DEVANT LA SALLE : nouveau châtelain ou période d’essai
- Freeze pour le Rilhuine 2
- À la fin du Freeze, faire rentrer tout le monde dans la salle
Et dans les ténèbres les lier
- Ballons à gonfler et accrocher par Twill
- Soleil prends les petites lumières, les spots et les torches
- Allumer les torches
- Gérer le début du jeu avec un tutut ?
Phase 2
- Expliquer que la ressurection ne marche plus
- Speech perdre avec panache
- Défi avec Tom ?
Fin
Dès qu’il y a un souci,
Dans la Grande Vallée.
Pluton et ses nouveaux amis.
Viendront s’en occuper.
Soleil, Rayons, Oort, Belton, Krun, Farinella, yeah !
Ils vont arriver.
Pluton Patrouille,
Pluton Patrouille,
Dès qu’il y a une embrouille.
Pluton Patrouille,
Pluton Patrouille,
Vite, ils repartent en vadrouille.
Rien n’est trop dur,
Les pros assurent.
Pluton Patrouille,
Les rois de la débrouille !
Aucun repos pour Pluton Patrouille !
Oh oh oh oh,
Pluton Patrouille.
Oh oh oh oh oh,
Pluton Patrouille.