Planning des Acteurs pour le Anne40.
Les Acteurs vont endosser plusieurs rôles au cours de la journée. Voici un petit planning qui récapitule qui fait quoi et quand.
IMPORTANT !
Afin que tout le monde profite du jeu, les Acteurs pourront assister aux Audiences et/ou aux Quêtes auxquelles ils ne participent pas activement.
Pour cela on prévoit :
- Un espace Hors-jeu dans la grande salle dans lequel les Acteurs peuvent se poser pour assister aux Audiences
- Un accessoire désignant un Acteur comme Hors-jeu, il devient alors un villageois comme les autres sans avoir a changer de costume et sans risque d’être confondu avec son rôle précédent
LEXIQUE
Illustres (appelé Héroïnes sur le site)
Les personnes qui ont coché Héros / Héroïnes dans le sondage et qui seront les protagonistes de l’histoire.Villageois
Les personnes qui ont coché Villageois / Villageoises dans le sondage et qui seront des spectacteurs à l’histoire. Ils pourront également participer à certaines scènes.Rayons
L’ensemble des joueurs et joueuses : Illustres + Villageois.Les Illustres ont également des petits pouvoirs :
Les Moustaches peuvent se déguiser à loisir. Un Illustre qui porte une fausse moustache ne doit pas être identifié comme un Rayon, il peut se faire passer pour à peu près ce qu’il veut.
Les (Estus) Flasques peuvent se relever seul une fois par combat, en buvant une bonne rasade.
Les Livres peuvent vous paralyser en vous touchant et en récitant Petrificus Totalus. Vous êtes paralysé tant que vous êtes touché par le Livre. Ils sont faciles à repérer, ils portent un livre. Chaque Livre ne peut utiliser ce pouvoir qu’une fois dans la journée.
Les Capuches peuvent se rendre presque invisible. Une Capuche qui porte sa capuche bien bas sur son visage est invisible tant qu’elle ne bouge pas.
On vous donnera la liste des Illustres avec leurs pouvoirs lorsqu’on l’aura :)
Tableau des rôles
Voici un récapitulatif des rôles d’Acteurs de la journée, afin que vous puissiez vous concentrer sur les parties qui vous concernent. Je vais essayer de recruter une ou deux personnes de plus pour la garde de Twill.
Par ordre d’apparition :
| Rôle | Prénom(s) |
|---|---|
| Les Enfants Solaires | Gwé, Sacha et Tom |
| L’Alchimiste Twill Bassefeuille | Bruno |
| L’Apprenti de Twill | Sacha |
| Les Gardes de Twill | Agnès, Bric, Chih Peng, Nordahl et Tom (Gwé en option) |
| Le Devin d’Oort | Nio |
| Les Émissaires de Farinella | Agnès, Bric et Tom |
| Les hommes de Twill sur le pont | Chih Peng, Nordahl, Sacha (Gwé en option) |
| La Coursière | Flore |
| Le Golem | (?) Chih Peng ou Nordahl |
| Le Bonze | Bruno |
| Les Émissaires de Krun | Claire, Nelly et Flore |
| Les Émissaires de Belton | Aslan et Marie |
| Les complices des Enfants Solaires | Agnès, Bric, Chih Peng, Gwénolé, Sacha, Nordahl et Tom |
| Le Gardien | Bruno |
(Matin) Briefing général dans la Grand Salle
Tout le monde assiste au Briefing.
(Matin) Introduction
IMPORTANT !
Pendant toute l’introduction, je pense qu’il vaut mieux que les Acteurs restent dans la partie Hors-jeu pour être prêt pour les Enfants Solaires puis la première Audience.
Accueil des Rayons par Pluton (Flo)
Pluton accueille les Rayons et explique brièvement le déroulement de la journée.
Arrivée de Solveig, l’Envoyée de Soleil (Anne)
Premiers choix
IMPORTANT !
Les Illustres vont faire un ensemble de choix qui va impacter le reste du jeu, nous allons fournir des textes à trous pour que vous (les personnes concernées) puissiez noter les choix qui ont été fait.
Voici la liste des choix et des personnes concernées.
| Choix | Acteur(s) impacté(s) | Rôle(s) impacté(s) |
|---|---|---|
| Blason du Châtelain | Bruno | Le Gardien |
| Triumvirat du Conseil de Farinella | Agnès, Bric et Tom | Émissaires de Farinella |
| Vache ou Cochon | " | " |
| Perche Suprême ou Fouet Intrépide | " | " |
| 3 Marraines de Krun | Gwénolé, Sacha et Tom | Enfants Solaires |
| Prénoms Solaire | " | " |
| Don des Médaillons | " | " |
| Fentirns de Belton | Marie | Marie |
| Spirale ou Étoile | " | " |
| Petits êtres de la forêt ou Cerf majestueux | " | " |
| 3 Pythies d’Oort | Nio | Le Devin |
| Meilleur chemin | " | " |
| Exil seul ou en famille | " | " |
| Mot Solaire | (Chih Peng ou Nordahl) | Le Golem |
Suite au choix des Marraines, Pluton va chanter une chanson pour appeler les Enfants Solaires à venir.
C'EST LA NUIT !
Les Enfants Solaires sont visités dans leur sommeil par leur Marraine et vont donc entrer comme s’ils étaient somnanbules. Ce serait bien qu’ils avancent les bras tendus devant eux avec un bonnet et/ou une chemise de nuit.
Le premier à avancer est Gwénolé. Il va se placer devant les Marraines et attend qu’elles choisissent son Médaillon et son Prénom Solaire.
Il se mets ensuite sur le côté et c’est Sacha qui entre à son tour. Il attend également que les Marraines lui donne un Médaillon et un Prénom Solaire.
Tom avance le dernier et attend à son tour son Médaillon et son Prénom Solaire.
Pluton va ensuite les congédier et leur souhaiter le meilleur avec leurs nouveaux pouvoirs.
(Matin) Séquence 1
Présentation des Méchants : Mon précieux
- Bruno joue l’alchimiste Twill Bassefeuille.
- Sacha joue l’Apprenti de Twill Bassefeuille.
- Agnès, Bric, Chih Peng, Nordahl et Tom (Gwé en option) jouent la Garde de Twill.
L’alchimiste Twill Bassefeuille veut récupérer l’Astrolabe qui lui a été dérobé par Sam Songelaitue. Il a tracé l’objet jusqu’à la Forteresse Solaire et sait qu’un des Rayons l’a en sa possession.
En bref
- La délégation entre dans la grande salle
- Twill (Bruno) parle avec les Illustres, Pluton et Solveig
- Twill (Bruno) propose des Ferrero Rochers à manger
- Pluton (Flo) stoppe le temps
- Les Illustres cherchent des indices et décident de la conduite à tenir
- Le temps reprend, Twill (Bruno) continue à parler
- La délégation quitte la grande salle en plus ou moins bon terme, en fonction des choix des Illustres
Dans cette scène, les Acteurs Studio vont incarner les suivants de Twill avec les instructions suivantes :
- Suivre à la lettre les ordres de Twill
- Avoir l’air agguerri voir menaçant
- Rester figé toute la durée de l’arrêt du temps
Chaque Acteur Studio aura une mise en scène particulière pendant l’arrêt du temps, à vous de vous les répartir comme vous le souhaitez. J’expliquerai pendant le briefing comment Pluton arrête le temps (spoil : il fait tutut avec son cor)
Voici les pistes que nous avons :
- L’apprenti (Sacha) aura les mains cachées sous une cape (on peut en prêter une), *prêt à activer un Pentacle d’Identification
- Un Garde sera en train de boire (ou de verser dans un verre) une potion figée dans le temps (avec une goutte en train de tomber)
- Un Garde sera en train de se moucher avec son mouchoir qui flotte devant lui
- Un Garde sera en train de rejeter son écharpe en arrière et celle-ci reste bloquée en l’air
- Un Garde sera en train de relâcher un corbeau prêt à s’envoler portant un message sur sa patte.
- Un Garde sera en train de voler quelque chose (de la bouffe ?)
Si la situation devient tendue, les Gardes vont se rassembler autour de Twill.
Audiences
Audience d’Oort
- Nio joue le Devin d’Oort.
Pendant cette Audience est déterminé quel Illustre incanera la Maudite.
IMPORTANT !
Les Acteurs Studio peuvent assister à l’Audience dans la zone Hors-jeu ou en portant l’accessoire Hors-jeu.
Audience de Farinella
- Agnès, Bric et Tom jouent les Émissaires de Farinella.
IMPORTANT !
Tous les autres Acteurs Studio peuvent assister à l’Audience dans la zone Hors-jeu ou en portant l’accessoire Hors-jeu.
Quêtes en parallèle : Détruire les Ombres et Chasser les Nuages
- Bruno joue le Bonze.
- Nio joue le Devin d’Oort.
- Agnès, Bric et Tom jouent les Émissaires de Farinella.
IMPORTANT !
Ces Acteurs ont déjà eu toutes les informations lors de briefing séparés.
- Chih Peng et Nordahl jouent les Gardes sur le pont, accompagnés par Sacha qui joue l’Apprenti de Twill
- Flore joue la Coursière
- À un moment donné, Chih Peng OU Nordahl (à confirmer) part jouer le Golem
En bref
- Les Gardes et l’Apprenti de Twill se placent à un bout du pont et vont être
confrontés et vaincus par 3 fois par les Rayons, un peu à la manière des
Romains dans Astérix
- Dans l’Épisode I, les Rayons vont récupérer le Bandeau Ailé dans le sac de l’Apprenti
- Dans l’Épisode II, les Rayons vont franchir le pont
- Dans l’Épisode III, les Rayons vont franchir le pont
- La Coursière va se placer sous le saule et se faire prendre des arcs, des flèches et peut-être une dague maudite. Si la dague n’est pas prise, la donner à Twill
- Le Golem va se placer devant l’Église et menacer tous ceux qui s’approchent jusqu’à se faire remplacer le Bandeau Ailé qu’il porte sur le torse
IMPORTANT !
Il faudra que vous suiviez bien l’avancée : dès que les Illustres quittent le coursière, le Golem va se placer devant l’Église.
Je vous invite à cliquer sur les liens pour avoir le détail des différentes parties.
(Midi) Repas
- Nio joue le Devin d’Oort.
- Agnès, Bric et Tom jouent les Émissaires de Farinella.
IMPORTANT !
Tous les autres Acteurs sont Hors-jeu et peuvent manger tranquillement.
(Après-midi) Séquence 2
Le sale coup du Méchant : Où est passé Sam Songelaitue ?
- Nio joue le Devin d’Oort.
- Bruno joue l’alchimiste Twill Bassefeuille.
- Sacha joue l’Apprenti de Twill Bassefeuille.
- Agnès, Bric, Chih Peng, Nordahl et Tom (Gwé en option) jouent la Garde de Twill.
En bref
- Le Devin d’Oort va demander à Sam Songelaitue (Jude) et la Maudite de sortir de la grande salle avec lui
- Une fois hors de vue, la Garde de Twill, placée en embuscade, va assommer le devin, capturer les Illustres, puis les escorter de manière un peu musclée jusqu’au camp de Twill
- Pendant le trajet, les Illustres vont volontairement laisser tomber des objets pour que les autres Rayons puissent suivre leurs traces
- Une fois au camp, les prisonniers sont surveillés par les Gardes
- Le camp est protégé par quatre bornes en plâtre portant un Pentacle de Muraille Arcanique qui empêche les adversaires de Twill de rentrer
- Twill et ses minions vont essayer de soutirer des informations aux prisonniers concernant l’Astrolabe, on fait une mini fausse scène de torture
- Tous les autres Rayons vont s’amasser dans les arbres aux alentours, ni Twill, ni les Gardes ne vont évidemment pas les voir
- Les Rayons vont envoyer des Moustaches pour espionner le camp, comprendre les intentions de Twill et défaire la Muraille Arcanique
- Une fois le monologue du méchant passé et la Muraille défaite, c’est la Baston !
- Twill (Bruno) et son Apprenti (Sacha) auront des parchemins qu’ils vont utiliser pour vous guérir ou vous booster, mais on vous en dira plus le samedi
- À la fin de la baston, vous êtes tous vaincu mais votre chef va s’allier avec un autre méchant très méchant pour devenir encore plus méchant.
NOTES IMPORTANTES !
Tout est bien détaillé dans la page dédiée à cette scène mais je remets ici quelques informations à ne pas oublier :
- Il faudra réussir à les emmener rapidement hors de vue afin que personne d’autre ne se joigne au convoi.
- Sam Songelaitue doit être considéré comme quelqu’un de très compétent voir dangereux
- Si les prisonniers laissent tomber quelque chose, laissez le au sol
- Les Moustaches se font passer pour qui elles veulent
- C’est la bagarre !
Audiences
Audience de Belton
- Aslan et Marie jouent les Émissaires de Belton.
IMPORTANT !
Tous les autres Acteurs Studio peuvent assister à l’Audience dans la zone Hors-jeu ou en portant l’accessoire Hors-jeu.
Audience de Krun
- Claire, Flore et Nelly jouent les Émissaires de Krun.
IMPORTANT !
Tous les autres Acteurs Studio peuvent assister à l’Audience dans la zone Hors-jeu ou en portant l’accessoire Hors-jeu.
Quêtes en parallèle : Trouver le Perce-Neige et Rallumer le phare
- Bruno joue le Gardien.
- Claire, Flore et Nelly jouent les Émissaires de Krun.
- Gwénolé, Sacha et Tom jouent les Enfants Solaires.
- Agnès, Bric, Chih Peng, Gwénolé, Sacha, Nordahl et Tom jouent les complices des Enfants Solaires.
La quête des enfants (Trouver les Perce-Neige) est entièrement gérée par Pluton (Flo), tous les rôles ci-dessus sont donc pour la quête Rallumer le Phare.
LES TOURMENTS DE KRUN !
La contrée de Krun est la proie de Tourments (sorte de vampires) depuis le déclin de Soleil.
Lorsqu’un Tourment mord une personne, celle-ci devient une Tourmentée : un être doté d’une force surhumaine qui semble invulnérable.
Les Tourmentées sont des humains qui se comportent comme des chiens sauvages (et foufous) : aboiement, reniflages, poursuite des gens, fouille dans les sacs à la recherche de nourriture, … Ayant une force surhumaine, les Rayons doivent absolument fuir devant les Tourmentées qui peuvent les mettre au sol sans le vouloir.
#+begin_tip
- Si la Sourdine joue la Cucaracha, les chiens sauvages vont se calmer
quelques instants.
- Si la Dominante donne un ordre avec CANIS, les chiens sauvages vont respecter l’ordre si ils le comprennent.
Une bonne partie de la population a été mordue et la société Krunienne s’est effondrée. Les survivants tentent sans grand succès de s’organiser pour lutter, certains préférant en profiter pour piller et vivre au jour le jour.
Dans ce contexte, 3 personnes ont reçu un Médaillon Solaire qui leur a octroyé à chacun un pouvoir hors du commun : les Enfants Solaires.
Chaque Enfant a usé de son pouvoir à sa manière et aura bien du mal à se séparer de son Médaillon… #+end_tip
LES ENFANTS SOLAIRES
Il y a trois Enfants Solaires à jouer : le Surhomme, le Serpent et le Bienfaiteur.
Les Médaillons donnés au départ permettent de déterminer qui va jouer qui.
Le porteur du Médaillon Éruption Solaire va jouer le Surhomme. Le porteur du Médaillon Couronne Solaire va jouer le Serpent. Le porteur du Médaillon Rayonnement Solaire va jouer le Bienfaiteur.
Exemple :
Si Gwénolé reçoit le médaillon Couronne, Sacha le médaillon Rayonnement et Tom le Médaillon Éruption. / /Gwénolé jouera le Serpent, Sacha le Bienfaiteur et Tom le Surhomme.
En bref
- Un groupe est constitué pour récupérer les Médaillons Solaires
- Trois Médaillons ont été donné aux Enfants Solaires au début du jeu
- Le groupe va se rendre auprès de chaque Enfant Solaire pour récupérer son médaillon
- Le Surhomme et sa bande se sont imposés comme les chef de la résistance armée contre les Tourments, comment le convaincre de renoncer à son médaillon ? En lui promettant la Gloire !
- Le Serpent s’est constitué une troupe de brigands qui va tendre plusieurs embuscades au groupe (tir à l’arc !). Le Serpent a manipulé sa troupe, il a peur que tous se retournent contre lui s’il perd son médaillon, aussi le groupe va certainement devoir le prendre de force.
- Le Bienfaiteur a manqué de discernement et a été mordu par un Tourment. Il est assis dos à un arbre entouré par des Tourmentées, le groupe va devoir éloigner les Tourmentées puis s’approcher très près pour voir si le Bienfaiteur est encore vivant et lui prendre son médaillon
- Le quatrième Médaillon est caché dans la Forteresse et ne concerne que Bruno
IMPORTANT !
Les scènes sont détaillées dans la page de la quête, je vous invite à la parcourir pour être à peu près au courant.
Il va falloir aussi bien s’assurer que les Enfants Solaires jouent le bon rôle :)
Goûter
Rien de prévu en terme de jeu pour le goûter. Si la nuit est loin de tomber, on fera le gateau d’anniversaire à ce moment-là.
Séquence de fin
Le retour du Méchant : Je vous vois !
- Bruno joue l’alchimiste Twill Bassefeuille.
- Sacha joue l’apprenti de Twill Bassefeuille.
- Nordahl et Chih Peng jouent les gardes de Twill
IMPORTANT !
Tous les autres Acteurs Studio peuvent assister au jeu dans la zone Hors-jeu ou en portant l’accessoire Hors-jeu.
Autre option : tous les autres gardes se placent proches des entrées pour bloquer le passage.
En bref
- Pluton arrête une nouvelle fois le temps car il sent que la magie de Twill est à l’oeuvre
- Twill et sa bande entrent dans la pièce sous «forme astrale» pour essayer de récupérer l’astrolabe
- On va «jouer» le plan astrale, les Rayons peuvent faire semblant de parler mais ne doivent pas faire de bruit
- Ils vont se déplacer et marquer les Rayons avec un tampon, en commençant par les villageois.
- Les Rayons doivent essayer de détourner l’attention de Twill car s’il s’aperçoit qu’il est repéré, il va se mettre à analyser tout le monde de manière frénétique
- Il faut trouver les 4 pentacles cachés dans la pièce sans que Twill et sa bande ne s’en rendent compte pour pouvoir les briser en même temps et arrêter le sort d’un seul coup
- Si un Rayon crie SOLEIL, Solveig va intervenir et toute la bande de Twill est momentanément aveuglée, quand vous retrouvez votre vision, vous essayer de marquer à tout prix le Rayon qui a crié
- Si les 4 pentacles sont brisés ou que tout le monde (sauf Solveig) est marqué, le jeu s’arrête
- Twill demande si le porteur de l’astrolabe est marqué, si c’est le cas il doit le donner
Audience : Est-ce qu’ils ont bien bossé ?
- Claire, Flore et Nelly jouent les Émissaires de Krun.
- Nio joue le Devin d’Oort.
- Agnès, Bric et Tom jouent les Émissaires de Farinella.
- Aslan et Marie jouent les Émissaires de Belton.
IMPORTANT !
Tous les autres Acteurs Studio peuvent assister au jeu en portant l’accessoire Hors-jeu. La scène sera jouée dehors pour enchaîner directement avec la suite.
En bref
- Soleil arrive
- Soleil décide si elle chasse les nuages de Farinella
- Soleil pardonne à Krun et rallume le phare
- Soleil interroge tour à tour tous les émissaires pour leur demander s’ils pensent que ces Rayons sont aptes à gérer une Forteresse Solaire
- Soleil a de toute façon le dernier mot
- Si Soleil refuse, Pluton plaide pour leur laisser une autre chance
- Si Soleil accepte, Pluton veut les tester personnellement
Jeu de groupe 1 : Dudo
IMPORTANT !
Tous les Acteurs Studio peuvent assister ou participer au jeu en portant l’accessoire Hors-jeu.
En bref
- Pluton défie tous les Rayons qui le souhaitent à venir l’affronter
- Soleil envoie ses Rayons seuls ou par petits groupes pour affronter Pluton
- Soleil alterne les envois de combattant avec des vollées de flèches
- À la fin du jeu, Rilhuine intervient et va prendre un à un tous les Rayons de Soleil qui portent la Marque des Ombres
Jeu de groupe 2 : Et dans les ténèbres les lier
- Bruno joue l’alchimiste Twill Bassefeuille.
- Sacha joue l’Apprenti de Twill Bassefeuille.
- Agnès, Bric, Chih Peng, Nordahl et Tom (Gwé en option) jouent la Garde de Twill.
Phase 1
- Soleil se retrouve seule avec ses Illustres, tout le reste des Rayons a été pris par Ténèbres
- On leur donne des torches et des bracelets lumineux et ils vont traverser le jardin en étant assaillit par tout le monde
- Les Rayons corrompus portent un ballon (comme dans le GN4), s’il est éclaté le Rayon rejoins l’équipe de Soleil en recevant un bracelet lumineux
- Sous certaines conditions, certains Rayons sont perdus jusqu’à la fin du jeu
- Le convoi arrive à la base de Twill
Phase 2
- Baston générale comme dans Où est Sam Songelaitue
- Les résurrection des Rayons sont limitées par une quantité fixe de gemmes solaires
- Au bout d’un moment, les Rayons ne peuvent plus se relever et doivent éteindre leur bracelet
- Twill perd aussi des gardes au fur et à mesure
- Si Twill a récupéré l’astrolabe, on fait une scène où Soleil perd temporairement ses pouvoirs et les Rayons doivent la défendre
- À la fin il reste très peu de Rayons (5?), Soleil les investit de son pouvoir, les lancent comme des Rayons et ils achèvent Twill