Quête du Anne40.

Ouvrir la Porte des Fées

Pluton sait comment ouvrir la porte des fées, il a écrit une chanson dessus !

Pour passer dans le monde des fées, il faut :

  • Fabriquer une grande porte avec des éléments naturel dans la forme décidée pour l’automne.
  • Obtenir les cristaux des fées auprès des Faergond
  • Être un enfant et manger un cristal des fées, puis traverser la porte

Les Héroïnes et les Villageois qui souhaient les accompagner vont partir avec Pluton à la rencontre des Faergond pour obtenir les Cristaux des Fées.

Les autres vont rester avec (Marie) pour fabriquer la Porte des Fées.

Une autre possibilité serait de tous partir chercher les cristaux puis de faire la porte tous ensemble. Ça permettrait que tout le monde participe aux esprits mais il y aurait moins de temps ensuite pour le jeu des enfants, à voir.

Fabriquer la Porte des Fées

(Marie), la sorcière qui accompagne Eulalie, sait comment fabriquer la Porte des Fées et va donner des instructions aux Rayons restant avec elle afin que la Porte soit la mieux possible.

Pour fabriquer la Porte des Fées, il faut dessiner au sol une grande grande forme avec des éléments naturels : feuilles, batons ou cailloux.

La forme a été décidée au début du jeu par les Fentirns : Spirale ou Étoile.

IDÉES

(Marie) a carte blanche pour diriger les opérations et/ou pour ajouter des détails nécessaires à la confection de la Porte, voici quelques idées :

  • Ajouter une poignée (pomme de pain ? gros cailloux ?)
  • Faire un grand rond tout autour ?
  • Utiliser des couleurs particulières à certains endroits ?
  • Donner des noms aux parties de la porte ?
  • Délimiter le seuil ?

En fonction du nombre de participants, on pourrait aussi les diviser en trois groupes :

  • Les Leuthadan vont chercher les feuilles/pierres/bâtons en choisissant les plus jolies
  • Les Teithadan vont placer les feuilles pour former la Porte
  • Les Tiriadan vont se mettre en hauteur (dans la métairie ?) et vérifier la forme

Je pense que prendre des feuilles serait plus visuel, mais pas sûr qu’on en ait assez sur le lieu.

Une fois la grande forme terminée, si les Héroïnes ne sont pas revenues, tout le monde peut les rejoindre pour obtenir les cristaux.

Obtenir les Cristaux des Fées

Pour obtenir les cristaux des Fées, il faut se rendre devant les 4 Faergond et obtenir leurs 4 secrets.

La combinaison des 4 secrets donnera le lieu où se trouvent les Cristaux des Fées.

ATTENTION

Notre idée initiale était de faire une illustration sur 4 plans et qu’il faille superposer les 4 parchemins pour avoir le dessin complet mais je ne suis pas sûr qu’on ait le temps car ce n’est pas évident de trouver un lieu pour le coffre aux cristaux à partir des photos du lieu.

Peut-être qu’il faut partir sur 4 phrases ou 4 mots ?

À chaque fresque le fonctionnement sera le même :

  • Pluton décrit l’esprit de pierre
  • Les Héroïnes choississent 2 ou 3 d’entre elles pour aller à sa rencontre
  • Les Héroïnes choisies mettent la main sur la Fresque et ferment les yeux
  • Pluton joue l’esprit et les salue
  • Les Héroïnes choisies demandent son secret
  • L’esprit va donner des instructions à toutes les personnes qui ne touchent pas la Fresque
  • Une fois que la scène est prête, l’esprit commande aux Héroïnes choisies de se retourner
  • Les Héroïnes choisies doivent trouver la personne qui porte le Secret de cet esprit

Baracabor (Fresque de la Salamandre)

Baracabor est un esprit assez calme et subtil, qui préfère les enigmes aux affrontements.

BARACABOR

Ooooh, des Rayons de Soleil, votre dernière visite remonte à bien trop longtemps. Que me voulez-vous ?

Pluton montre un panneau avec inscrit : NOUS NE DISONS QUE LA VÉRITÉ.

BARACABOR

Votre chaleur nous a cruellement manquée pendant votre longue absence, mon corps s’est refroidi, tout comme mon envie de vous donner mon Secret.

Je vais le donner à toi, mon Sedair, tu auras le privilège de porter ce Secret. Et toi seul entre nous pourra utiliser ton puissant Venin.

Pluton donne le Secret a un participant et lui montre un panneau avec inscrit : TU NE RACONTE QUE DES MENSONGES.

BARACABOR

Revenons à nos belles envolées, mes Sedairs, à propos de quoi étions nous déjà en train de discuter, rafraichissez moi la mémoire.

(…)

Continuons donc notre si belle discussion.

Voilà, Rayons, si vous voulez mon Secret, venez donc le réclamer. Nous profiterons ainsi de votre douce chaleur.

Les Héroïnes doivent trouver la personne qui ment, qui une fois découverte doit donner le Secret.

Lygnaur (Fresque du Serpent de feu)

Lygnaur est un esprit agressif et belliqueux, qui préfère l’action à la parole.

LYGNAUR

Spectaculaire surprise que voilà, des Rayons de sa Sérénissime Souveraine Soleil ! Quelle insensée sérénade ses serviteurs viennent-ils me servir ?

Pluton montre un panneau avec inscrit : BASTON DÈS QU’ILS S’APPROCHENT DE VOUS ! LES NON BASTONS SE METTENT SUR LE CÔTÉ.

LYGNAUR

Sortez, mes sublimes Sedair, secouez-vous !

Subtil Sedair, je te sélectionne ! Saisis-donc ce lourd Secret que je te soumets !

Pluton donne le Secret a un participant et lui montre un panneau avec inscrit : TU PORTES UN LOURD SECRET, TU ES LENT ET NE PEUX NI COURIR NI SAUTER.

BARACABOR

Splendide, me voilà soulagé de ce LOURD Secret que jamais ces sots ne décéleront.

Sortez donc de cette stupide posture de statue, servants sans cervelle des cieux, mes Sedair se dressent entre vous et mon Secret !

Les Héroïnes doivent trouver la personne qui se déplace lentement, qui une fois vaincue doit donner le Secret.

Ditewin (Fresque de la Dryade)

Ditewin est un esprit paisible, lent et léthargique, il faut parvenir à le faire rire afin qu’il vous écoute réellement.

DITEWIN

BOOOONNNNNNJOUUUUUUUURRRR JEUUUNESS RAYOOONS

Pluton montre un panneau avec inscrit : NOUS SOMMES DES HUMAIN-ARBRES, LEVEZ VOS BRANCHES ET BALANCEZ LES DANS LE VENT !

DITEWIN

LAISSSEZ NOUS RÉÉÉFLÉÉÉCHIIIIIR.

Pluton montre un panneau avec inscrit : SI VOUS RIEZ, VOUS BAISSEZ LES BRAS !

Pluton donne le Secret à un participant et lui montre un panneau avec inscrit : TU PORTES LE SECRET, SI TU RIS (pas trop vite j’espère), TU LE DONNES !

Les Héroïnes doivent faire rire les Humains-arbres jusqu’à ce qu’ils trouvent celui qui a le Secret.

Thornoroth (Fresque de l’Oiseau)

Thornoroth est un esprit vif et instinctif, qui préfère prendre que donner.

THORNOROTH

(CRI D’OISEAU) Brillants intrus, cupide intrus ? Pourquoi venir si près de mon nid ?

Pluton montre un panneau avec inscrit : TOUS EN LIGNE, NOUS DÉFENDONS LE NID. *SUIVEZ-MOI ET FAITES COMME MOI. Pluton pose le secret dans un nid en hauteur.

THORNOROTH

Mon précieux Secret ? Quel Toupet ! Cruels Rayons ! Sournois ! Nous ne nous laisserons pas faire ! Stupides Rayons joufflus ! Vous vous croyez les Maître ?

Essayez, petits moucherons ! Le vent est bon, fraîs est son air, c’est délicieux ! Ce que nous voulons c’est du Rayon fort bien goûteux !

Les Héroïnes doivent réussir à attraper le Secret qui est dans le nid en évitant la vague d’oiseaux.

Le coffre aux Cristaux

Une fois les 4 Secrets obtenus, les Héroïnes vont les combiner pour obtenir la localisation du coffre aux Cristaux. Une fois en sa possession, ils se rendent à la Porte des Fées pour ouvrir le passage.

Trouver le Perce-Neige

Pendant que Pluton et les adultes bastonneurs s’en vont pour préparer le chemin des fées et l’adversité qu’il y aura de l’autre côté, (Marie) et les autres adultes préparent les enfants à franchir la Porte des Fées.

La traversée du Monde des Fées

Les enfants devront faire le trajet les yeux bandés pour ne pas être tenté de rester dans le Monde des Fées, il faudra également résister à toutes les tentations qu’il pourrait y a voir sur le chemin.

(Marie) désigne le chef de l’expédition (l’enfant le plus grand parmi les Héroïnes) qui devra passer le premier. Quand il sera au bout du chemin, il pourra enlever son bandeau et attendre. C’est lui qui mènera les autres, qui devront l’écouter. Il devra veiller à ce que tous les enfants participent !

La sorcière laisse également aux enfants les instructions suivantes :

  • Le lieu où se trouve le Perce-Neige est dirigé par les forces ennemie
  • Pour éviter de donner l’alerte, il faudrait arriver à passer inaperçu et/ou à vaincre en silence les sentinelles
  • N’hésitez pas à attaquer en silence mais en nombre pour ne pas attirer l’ennemi
  • Avec l’enchantement des cristaux des fées, les enfants peuvent se rendre invisible s’ils sont assis !
  • N’hésitez pas non plus à vous arrêter tous ensemble pour faire des plans.
  • Quand vous aurez le Perce-Neige, trouvez le tunnel des fées et empruntez le pour revenir à la Forteresse !

IDÉES

Ce serait cool de faire comme Bruno avait fait pour les Apprenti Saucières et de prévoir un geste pour se donner du courage quand ils sont tous réunis. Je crois qu’Aslan voulait faire comme les Mousquetaires, je lui redemanderai.

Une fois les instructions données, on commence le rituel :

  • Les enfants se mettent en rang à quelques pas de la porte
  • L’enfant de tête avance sur le seuil, choisit un cristal dans le coffre et se fait nouer un bandeau sur les yeux
  • (Marie) lui rappelle de suivre le chemin et de ne pas s’en écarter, quel que soit ce que lui disent les fées !
  • (Marie) fait une super incantation pour activer la Porte
  • L’enfant mange son cristal et un autre adulte le guide jusqu’au début du chemin de laine

IDÉES

Les adultes restant peuvent jouer les fées sur le trajet, faire des petits rires, des jeux de mots, des guilis ou essayer de parler aux enfants.

Une fois tous les enfants passés, les adultes peuvent rejoindre les autres pour voir venir les enfants.

Le Perce-Neige

À partir de la fin du chemin de laine jusqu’à l’endroit où se trouve le Perce-Neige, on place des adultes qui jouent les sentinelles, par un ou par deux. Il faut que les enfants puissent s’approcher sans trop de difficulté.

En bastonnant ou en évitant les patrouilles, les enfants vont se rapprocher de l’endroit où se trouve le Perce-Neige. Des gardes avec des armes menaçantes sont placés autour d’une table sur lequel se trouve un coffre.

Eulalie reconnait le coffre contenant le Perce-Neige.

Au terme d’une bataille épique et improvisée, les enfants récupèrent le Perce-Neige puis se sauvent par le tunnel. À la sortie des tunnels les attendent quelques adultes pour les rediriger vers la Forteresse.

IDÉES

Je vais essayer de réfléchir à une ou deux suprises pour la bataille.